EPR à PENLY : NON MERCI

L'Elysée a annoncé le 29 janvier la construction d'un réacteur EPR, à Penly.

Mauvaise nouvelle pour l'environnement : le nucléaire est une industrie dangereuse et archaïque, chère et polluante pour des siècles...

Mauvaise nouvelle pour l'emploi : pour un investissement égal, les économies d'énergie et les énergies renouvelables créent jusqu'à 15 fois plus d'emplois que le nucléaire.

Mauvaise nouvelle pour l'électricité : la vague de froid de cet hiver a démontré que la France manquait de moyens de production "de pointe" : elle ne doit donc surtout pas ajouter de nucléaire (qui produit "en base").

Mauvaise nouvelle pour notre sécurité : la centrale sera cogérée par le groupe privé GDF-Suez ; c'est le début de la privatisation du nucléaire en France ; à qui fera-t-on croire que les intérêts financiers des actionnaires passeront après la sûreté et la sécurité ?

Mauvaise nouvelle pour la démocratie : cette annonce bafoue les engagements officiels pris lors du débat public sur le 1er EPR de Flamanville. Celui-ci devait permettre "d'acquérir une solide expérience de construction et d'exploitation de ces réacteurs d'un nouveau genre." Or il n'en est qu'au début de sa construction et on note déjà de nombreux déboires (EDF construit un autre EPR en Finlande : 38 mois de retard) !

L'avenir est aux économies d'énergie et au développement des énergies propres et renouvelables.



Les Alternatifs – Fédération de Seine-Maritime - 205 rue Saint-Julien, 76100 Rouen – 02-35-58-00-56 – 76@alternatifs.org