ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 1er avril

CHIRAC FÊTE LE 1ER AVRIL!


A la mobilisation de la jeunesse , le président Chirac répond par l'écran de fumée et l'incohérence. Il promulgue la loi sur l'égalité des chances tout en demandant que le CPE n'entre pas en vigueur. Il laisse le soin aux patrons de ne pas faire de zèle ... Mais il ne donne aucune élément tangible pour que son humble demande soit entendue.

Il demande de « préparer immédiatement des modifications de la loi », alors qu'il aurait été tellement plus simple et plus juste de renvoyer au Parlement cette première loi adoptée à la hussarde.

Les modifications avancées n'apportent rien de neuf par rapport aux propositions de Villepin de la semaine dernière, sauf qu'elles interviennent dans le cadre d'un loi promulguée. Chirac envisage de réduire la période d'essai à un an. Cette durée excède encore les durées usuelles des périodes d'essai et n'atténue pas le problème de la précarité inhérente au CPE. Un an ou deux ans, le CPE c'est toujours l'exploitation ! C'est toujours l'incertitude et la soumission forcée à l'arbitraire patronal. Chirac propose que le jeune salarié puisse être informé sur le motif du licenciement. Mais quel sera la valeur juridique de cette information ? Les tribunaux, déjà surchargés, vont devoir trancher pour un exécutif inconséquent.

Il ne revient pas sur le reste de la loi sur l'égalité des chances : l'apprentissage à 14 ans, le travail de nuit des mineurs, la mise sous tutelle des allocations familiales et les nouveaux cadeaux fiscaux aux « zones franches urbaines ».

Quand la droite dit « le Cpe, c'est mieux que rien » elle pense « le CPE, c'est ça ou rien ! ». Par ce contrat, et par le CNE, elle veut imposer toujours plus l'exploitation et la résignation collective face à « l'ordre des choses ».

Quand la droite parle d'égalité des chances, elle cherche à brouiller les pistes. Il s'agirait de donner à tous les mêmes chances sur le départ de la course au boulot, à la consommation Mais à l'arrivée c'est toujours une société du podium qui est proposée, avec des inégalités écrasantes. . Plutôt que l'égalité des chances du chacun-pour-soi et de la prétendue responsabilité individuelle , les Alternatifs veulent oeuvrer à une société égalitaire. Une société autogérée, non productiviste et libérée des oppressions.

Ce soir Jacques Chirac a choisi entre son Premier ministre et la paix sociale. Les Alternatifs répondent à l'injonction présidentielle à « agir en responsabilité » et appellent plus que jamais à se mobiliser massivement mardi 4 avril, par la grève, la manifestation et l'action collective.


Louis Bertrand et Jean Jacques Boislaroussie (les Alternatifs)

haut