ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 1er juillet 2004

LES ALTERNATIFS SOUTIENNENT LA LUTTE DES INTERMITTENT-E-S

Les intermittents du spectacle sont en lutte depuis un an ! Ils ont enchaîné grèves, actions en justice et débats publics afin de préserver l'existence d'un régime d'assurance chômage adapté à leur spécificité. Conscients que le système en place nécessitait des changements ils ont fait des propositions, mais aucune nouvelle négociation n'a pu avoir lieu.

Le protocole signé à deux reprises par le MEDEF, certains syndicats et avalisé par le gouvernement est applicable depuis le 31 décembre 2003.

Considérant :
- qu'il est injuste (inégalités de traitements, non prise en compte des congés maladie dans le calcul des indemnités…)
- aléatoire (à travail égal, indemnisation inégale)
- qu'il ne tient pas compte des spécificités du milieu du spectacle (rythme de travail, organisation du milieu culturel…)
- ni des réalités économiques (le déficit de l'assurance chômage des intermittents de l'Unédic est contestable tel qu'il a été présenté)
- qu'il ne remet pas en cause le détournement du système dans le secteur de l'audio-visuel et ne propose pas de réels moyens de contrôle

les intermittents organisés en collectifs, restent en lutte pour le retrait du protocole et contre le démantèlement et l'uniformisation déjà engagés de la culture.

Les Alternatifs soutiennent leurs revendications, :
- l’abrogation du protocole
- l'organisation avant le 15 juillet par Jean-Louis Borloo d'une table ronde réunissant l'ensemble des partenaires sociaux et professionnels pour aborder la réforme de leur régime d’assurance chômage

Avec les intermittents les Alternatifs inscrivent cette lutte de longue durée dans un combat global contre la destruction des droits sociaux, refusent la politique de marchandisation du monde, et exigent la mise du secteur culturel et des services publics hors du champ des négociations de l'OMC.



Magali  

haut