ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 1er décembre

EGALITE SOCIALE? PARTAGE DES RICHESSES !

Le Plan de cohésion sociale, présenté par BORLOO, est la vitrine sociale du gouvernement. En dépit des effets d’annonce de son concepteur, il prépare de nouvelles régressions, va accentuer la pression sur les chômeurs, dépecer le service public de l'emploi, enfermer dans la domesticité. Et les mesures annoncées sur le logement ou l’ « égalité des chances » sont cosmétiques.

En rajoutant un volet facilitant les licenciements, le gouvernement Raffarin met cartes sur table : le contrôle social toujours plus pesant sur les chômeurs va de pair avec l'attaque contre les droits des salariés. La convergence des résistances et des revendications des chômeurs et des salariés est donc vitale …et possible, sur la base du partage des richesses. Embauché pour donner un vernis social au gouvernement J.-L. Borloo excelle surtout dans le domaine de la communication. Certains peuvent se laisser leurrer s'ils s'en tiennent à la rhétorique, sans se préoccuper des engagements effectifs, notamment financiers. Le grand art du ministre consiste surtout à utiliser un langage compassionnel pour perpétrer une nouvelle régression sociale. Ainsi la découverte du gisement des services aux personnes (surtout dépendantes, bien sûr) cache une explosion de la domesticité.

Si la création de 500.000 emplois en 3 ans est promise, ce sera sans moyens supplémentaires: " il aut que le secteur se professionnalise, sans massivement rajouter des subventions mais en lui donnant un vrai label de qualité". Traduit en langage du privé le "label de qualité" devient " cahiers des charges " et les futures boîtes d'intérim de la domesticité sont en place.

De même, au nom de l'urgence, beaucoup ne trouveront rien à redire aux "maisons pour l'emploi". Pourtant cette mesure saborde un peu plus le service public de l'emploi, l'ANPE. Le personnel y sera de droit privé, sous la coupe des collectivités locales et des patrons. Le clientélisme pourrait bien y régner en maître, aux dépens des chômeurs sommés d’accepter les emplois proposés. Le bon samaritain Borloo n'a pas oublié les fondamentaux puisqu'il rebaptise " contrat d'avenir" le RMA. Comme par ailleurs les motifs jugés légitimes pour refuser une proposition d'emploi sont encore réduits (éloignement domicile - travail par exemple), les « jobs pourris », tant ils combinent conditions de travail exécrables et salaire au rabais, finiront par trouver preneur.

Cette sorte d'exercice orwellien aurait été parfait sans l'avidité du MEDEF. Ainsi le plan de cohésion sociale se voit affublé d'un volet favorisant les licenciements. Maladresse gouvernementale sur la forme, ce volet souligne la cohérence de la politique de la Droite. Qui peut croire encore que le sort réservé aux chômeurs serait sans répercussion sur le quotidien des salariés? D'ores et déjà , le SMIC n'est plus le salaire minimum tant la précarité tire les salaires vers le bas. Le "contrat d'activité" va accentuer cette tendance, particulièrement pour les salaires d'embauche. Les licenciements ont eux aussi une influence sur le niveau des salaires : un licencié réembauché perd presque toujours au change.

Les résistances et revendications des chômeurs sont donc vitales pour les salariés, même si la convergence est difficile à construire. Un recul sur le RMA Borloo affaiblirait les tenants de la fin de la « société salariale » que sont De Virville et Camdessus. La revendication d'un revenu à hauteur du SMIC, permettant tout simplement de vivre, referait de celui ci le salaire plancher De même, les résistances, les luttes des salariés sont de possibles points d’appui pour les chômeurs

Les jugements récents qui imposent la réembauche de licenciés (Wolber) peuvent donner corps à la revendication d’un droit de veto sur les licenciements. Ce droit de veto aurait un effet positif, en desserrant la pression qui pousse à l’acceptation par les chômeurs d’emplois au rabais. L’unité peut se construire : sur la base de l'égalité sociale par le partage des richesses.

SAMEDI 4 DECEMBRE 14H PLACE CLICHY

MANIFESTATION POUR LES DROITS DES CHOMEURS ET PRECAIRES ET CONTRE LES MESURES BORLOO

Jean-Jacques Boislaroussie

haut