ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 20 février

DEMARCHE UNITAIRE

Il y a un an se développait la campagne unitaire de gauche contre le Traité Constitutionnel Européen, campagne qui contribua de maniére décisive à la victoire du 29 Mai.

Depuis un travail d'élaboration de propositions alternatives est engagé, au sein des Comités du 29 Mai, sous l'égide de la Fondation Copernic, à l'initiative de formations politiques, et dans d'autres cadres.

Mais la démarche unitaire nécéssaire pour appuyer les luttes sociales, battre la droite, changer les rapports de force à gauche face au social libéralisme, reste à construire.

C'est pourquoi, sans se substituer aux cadres de débat et d'initiatives existants, les Alternatifs sont favorables à une rencontre entre les formations politiques quis'étaient engagés dans la campagne du NON de gauche au TCE (Alternatifs, Alternative Citoyenne, Gauche Républicaine, LCR, MARS, PCF), rencontre dont l'ordre du jour pourrait etre le suivant:

- contribution aux résistances à la Droite et au MEDEF

- échange sur les contenus et la construction d'une alternative.

- échéances électorales 2007 et 2008.

Les Alternatifs prendront les initiatives nécéssaires dans ce sens



Communiqué 3 février


REUNION DE FORMATIONS DE GAUCHE ET ECOLOGISTES LE 8 FEVRIER

Les Alternatifs confirment leur souhait de participer à la réunion initiée le 8 février par 9 organisations de gauche et écologistes. Ils confirment leur accord pour les initiatives visant à riposter, sur les bases unitaires les plus larges, aux attaques de la droite contre les droits sociaux et les libertés démocratiques, et aux formes de coordination les plus efficaces pour répondre à ces attaques.

Ils souhaitent qu'un débat s'engage sur les contenus d'une politique de rupture avec le libéralisme et le productivisme.

Les Alternatifs réaffirment leur orientation en faveur du regroupement, en continuité de la campagne du Non de gauche, d'une gauche antilibérale, regroupement en mesure de changer les rapports de forces à gauche, de contribuer en 2007 à la défaite de la droite, et de porter un projet en rupture avec toutes les variantes du libéralisme, un projet social, écologique, féministe et démocratique.



Communiqué 2 février

AVANT LA REUNION DU 8 FEVRIER,
LA GAUCHE EN DEBAT .

Les priorités des Alternatifs sont :

- Des mobilisations sociales unitaires, de grande ampleur et sans exclusives, pour mettre en échec l'offensive menée par la droite contre les acquis sociaux et les libertés. Il faut ainsi stopper la mise en place du CPE, nouvelle étape dans la destruction du Code du travail, et la politique liberticide de Sarkozy, en particulier en matière d'immigration.

La construction de ces mobilisations est, compte tenu de l'environnement international et de la pression des forces du capital, une condition majeure de toute avancée antilibérale dans les années qui viennent.

- La défaite électorale en 2007 des partisans du libéralisme de combat.

- Un projet alternatif au libéralisme et au social-libéralisme.


Les Alternatifs s'engagent pour :

1- la construction d'un projet en rupture avec le libéralisme productiviste et autoritaire. Cette construction s'esquisse en divers lieux, du manifeste pour les services publics en discussion au sein des collectifs de défense des services publics, à la Charte antilibérale à laquelle travaillent les collectifs du 29 mai en passant la réflexion programmatique engagée à l'initiative de la Fondation Copernic et par les contributions de diverses organisations syndicales, associations, partis politiques. C'est à l'échelle de la société que ces propositions doivent être mises en débat et en cohérence.

2- Le rassemblement le plus large, dans la continuité du non de gauche au traité constitutionnel européen, d'une gauche en rupture avec les diverses variantes du libéralisme, gauche que les Alternatifs souhaitent écologiste et autogestionnaire. Un rassemblement traduit par des candidatures unitaires à la Présidentielle et aux législatives de 2007, pour changer les rapports de forces à gauche, ne pas renouveler les échecs de la gauche plurielle, et contribuer à la défaite de la Droite.

C'est à partir de ces considérants que les Alternatifs sont prêts à participer, sans préalables, à toute réunion des formations de gauche, mais ils ne s'engageront pas dans une construction programmatique gouvernementale avec le Parti Socialiste.


Jean-Jacques Boislaroussie
(positionnement en continuité des mandats du congrés de novembre 2005)

haut