ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 2 septembre

OGM : DES PROCES COMME S'IL EN PLEUVAIT



Les Alternatifs dénoncent la répression qui s'amplifie contre les participants aux actions de fauchage des essais d'OGM en plein champ, lors des procès et des actions comme très récemment (27 août) avec l'incarcération en détention provisoire de deux militants suite à l'action dans le Puy-de-Dôme.

Le gouvernement développe la répression policière et judiciaire en vue de casser le mouvement au lieu de tenir compte de l'opposition d'une très large majorité de citoyens aux OGM et des dangers liés à la poursuite des essais en plein champ dans les conditions actuelles. La multiplication des procès au cours du mois de septembre (RIOM 14 septembre, Toulouse le 21, Grenoble le 28, Lille le 29) vise à porter un coup d'arrêt l'opposition aux OGM. Plus grave, il y va de la poursuite de l'action syndicale pour la Confédération paysanne dans ces procès comme dans celui de RODEZ le 7 septembre suite à l'action contre la baisse du prix du lait et la dénonciation de la poursuite de l'utilisation d'un pesticide interdit.

Les Alternatifs apportent leur soutien aux militants et aux organisations visés par ces procès. Plus largement il s'agit de poursuivre la lutte contre les promoteurs des OGM et d'obtenir un réel débat démocratique et de renforcer la recherche publique dans des conditions acceptables du point de vus des paysans et du respect de l'environnement et de la santé.


Henri Merme



haut