ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Banlieues 2 novembre

INJUSTICE ZERO



Nicola Sarkozy est prêt a instaurer une logique de guerre civile pour booster son image médiatique. En témoignent ses « descentes » dans les banlieues populaires, dans une logique assez coloniale (acheter ceux qui peuvent l'être, cogner sur les autres), et ses propos sur l'échec du « traitement social des banlieues » auquel il préfère, à l'évidence, un traitement répressif.

Les problèmes de délinquance, de développement d 'une économie souterraine existent dans certains quartiers populaires, mais la question de fond reste celle de la crise sociale, des ségrégations, de la précarisation de masse.

Accentuer sans cesse la paupérisation des populations et des quartiers, accentuer sans cesse la (ré)pression policière crée les conditions d'affrontements majeurs. Prix à payer sans doute, cyniquement, par Sarkozy et la Droite pour tenter de déplacer les colères sociales sur le terrain sécuritaire et identitaire, pour diviser et casser les couches populaires. Ne laissons pas isoler et s'isoler la jeunesse des quartiers populaires, il y a urgence à construire les solidarités : contre le capitalisme autoritaire et le cynisme d'Etat, injustice zéro, discriminations zéro.

Jean-Jacques Boislaroussie

haut