ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 2 décembre

UNE MAUVAISE NOUVELLE, UN COMBAT A POURSUIVRE

La campagne référendaire au sein du PS est close : le Oui au traité constitutionnel européen l'emporte. On aura pu constater à quel point les médias ont interféré dans ce vote, supposé purement interne au PS. Le soutien au Oui, l'avantage donné aux dirigeants du PS qui appelaient, sur la base d'un chantage assez honteux ("nous ou le déluge") et avec véhémence, à voter pour le Oui étaient évidents. Le soutien au "Oui" des plus hauts dirigeants de partis sociaux-démocrates européens a été, lui aussi, on ne peut plus ouvert. Nous avons vécu la répétition générale des méthodes qui vont être utilisées, dans les mois qui viennent, pour faire passer en force le traité constitutionnel.

Les militants socialistes qui ont résisté et voté pour le Non ont leur place au sein des collectifs unitaires pour un non de gauche qui se multiplient. Mais, une fois de plus, le Parti Socialiste se situe en accompagnement plutôt qu'en opposition au libéralisme.

Les partisans du Traité constitutionnel jugent leur victoire au référendum désormais acquise. Rappelons leur que, quelques mois avant la consultation sur le Traité de Maastricht, les sondages et experts en tous genre ne laissaient aucun doute sur un oui massif, on sait ce qu'il en advint. Les Alternatifs apporteront leur contribution à la mobilisation indispensable pour le non au référendum : le débat n'est pas clos par un vote de résignation au sein du PS.

Jean-Jacques Boislaroussie

haut