ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 4 décembre

APRES LA REUNION DES COLLECTIFS DU 29 MAI

La participation importante de délégué-e-s des collectifs (environ 300 personnes) a témoigné de l'enracinement des collectifs issus de la campagne du NON de gauche.

Au bout du compte, la réunion des collectifs a abouti aux décisions que permettait la diversité des forces syndicales, associatives et politiques participant au collectif national.

Une forte volonté d'aboutir à une prise de position en faveur de candidatures unitaires aux échéances électorales de 2007 s'est exprimée . Mais cette exigence ne pouvait aboutir à une prise de position des collectifs en tant que tels en raison du souhait légitime d'ATTAC et Solidaires de ne pas s'engager dans une démarche de nature électorale.

En revanche, l'exigence unitaire en termes de contenus et de rassemblement interpelle directement les organisations et courants poliriques présents dans la démarcvhe du 29 mai et dont certains sont tentés par des candidatures d'affirmation.

Les Alternatifs se félicitent de la décision d'organiser des forums unitaires pour l'alternative, et de la préparation d'Assises pour une charte antilibérale.Ils apporteront leur engagement et leurs contributions à ces débats et à cette construction.

Les Alternatifs développeront leur orientation pour une plate forme antilibérale, écologiste, et pour une démocratie active, et en faveur de candidatures unitaires en 2007.

Cette orientation rencontre les exigences fortes exprimées au sein des collectifs du 29 mai, comme par d'autres militant-e-s et courants politiques.

Elle se traduit aujourd'hui par l'appel de très nombreux militant-e-s politiques, syndicaux et associatifs en faveur de candidatures unitaires en 2007 et 2008.

Elle est vitale pour répondre au danger de droite et à la nécessité de ne pas laisser le PS maître du jeu à gauche.

Jean-Jacques Boislaroussie



CONTRIBUTION DES ALTERNATIFS POUR LA RENCONTRE NATIONALE DES COLLECTIFS DU 29 MAI (2 décembre)

Les Alternatifs s’adressent aux participant-e-s à la réunion nationale des collectifs du 29 mai

La réunion des collectifs du 29 mai est, six mois après notre victoire au référendum, une échéance majeure pour le processus que nous avons construit. Elle reflétera le degré de mobilisation des collectifs dans une conjoncture contradictoire, marquée à la fois par des signes d’espoir comme la mobilisation autour des services publics, mais aussi par le passage sans grande résistance du Contrat Nouvelle Embauche ou de l’état d’urgence ou les défaites des salariés de la SNCM, de la RTM, malgré leur mobilisation. Une course de vitesse est engagée entre la régression sociale et démocratique menée tambour battant par la droite et le capital et la construction de fronts de résistance et d’une perspective alternative.

Les collectifs issus du 29 mai sont un acquis important - par le renouvellement des pratiques dans le droit fil de l’alter mondialisme : fonctionnements en réseau, pratiques unitaires débordant les seules structures politiques, reconnaissance réciproque des engagements individuels et collectifs. Ces apports sont essentiels pour construire des réponses à la crise de la politique et de sa représentation. - par un processus de rassemblement large : des animateurs de mouvements de contestation et de résistance ont su nouer des dialogues dans le champ politique et prendre part à une campagne citoyenne fondamentale ; des militants d’histoires et de sensibilités différentes ont su travailler en convergence, même si les Alternatifs regrettent que les questions écologiques n’aient pas été sérieusement prises en compte.

Les Alternatifs défendent l’indépendance et l’autodétermination des collectifs, le maintien de leur pluralisme politique et en terme d’engagements sociaux et politiques, la recherche de pratiques nouvelles et l’ancrage sur le terrain d’alternatives en France et en Europe. Lieux de convergences politico-sociales, ils ne peuvent se réduire à des comités de lutte.

Pour approfondir l’ancrage sur le terrain européen, la première étape est bien entendu la mobilisation contre le retour de la Directive Bolkestein. Donner sens au travail accompli en commun c’est aussi , du point de vue des Alternatifs, s’inscrire dans la perspective d’un processus constituant pour l’Union européenne.

Ils sont, dès à présent des lieux de mobilisation en lien avec les question sociales décisives du moment : lutte pour la défense et la transformation des services publics, contre les licenciements et la précarisation.

Ils doivent être des lieux d’élaboration, convergents avec toutes les initiatives allant dans le même sens, d’une politique alternative. Les mobilisations sociales, les contenus d’une alternative, une construction politique alternative sont liés.

C’est un enjeu essentiel pour ne pas laisser le PS maître du jeu à gauche. Face aux attaques de la Droite, une dynamique de rassemblement défensif autour du moindre mal, même social-libéral n’est pas à exclure. : la division, les logiques de boutique au sein de la gauche du 29 mai en feraient le lit.

C’est pourquoi les Alternatifs se prononcent pour des candidatures unitaires de cette gauche en 2007 et 2008. Le rejet du néolibéralisme exprimé précédemment dans les luttes comme dans les urnes, en France comme en Europe, doit prend un nouvel élan au moment où les droites européennes et françaises radicalisent leur offensive contre les droits et les garanties démocratiques.

Pour les Alternatifs les collectifs du 29 mai doivent se saisir de toutes les questions politiques.


Les Alternatifs et la Présidentielle :

Bien qu´étant par nature la plus mauvaise élection pour des autogestionnaires, l’élection Présidentielle est la plus structurante de l´espace politique, d´autant que c´est cette élection qui ouvre le cycle électoral 2007-2008. L´enjeu déterminant sera celui d´une candidature porteuse des espoirs suscités par la victoire du Non au référendum, par le développement d´une gauche antilibérale en France, par une nouvelle dynamique unitaire pour une alternative à gauche et une candidature alternative au libéralisme autoritaire et au productivisme. Dès maintenant, Les Alternatifs affirment publiquement leur engagement en faveur d´une candidature unitaire de la « gauche du 29 mai ». Dès maintenant, ils s´engagent résolument à prendre tous les contacts nécessaires avec l´ensemble des composantes ou personnalités concernées pour participer :

- dans un premier temps, à la définition collective des principaux axes de campagne qui seraient portés par cette candidature ;

- dans un deuxième temps, à la discussion collective sur le choix du candidat ou de la candidate le mieux à même de mener cette campagne.

Les Alternatifs

haut