ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 3 avril

NI CPE, NI CPE BIS!


Le mépris et la manoeuvre comme politique

Face à une mobilisation d’ampleur historique, le gouvernement répond depuis des semaines par le mépris. Il ne voit que de « l’inquiétude », de « l’incompréhension » chez les opposants au CPE et au CNE. Jamais de choix de société ! L’annonce de la promulgation du CPE puis de sa mise au placard est un signe de faiblesse face à la mobilisation, mais pas un recul décisif. Un CPE bis avec une période d’essai d’un an et une vague justification du licenciement est inacceptable. Il faut poursuivre la mobilisation.

La violence comme politique
Face à une mobilisation exceptionnelle des lycéen-ne-s, étudiant-e-s et salarié-e-s, le gouvernement répond de plus en plus par la brutalité policière, par la violence judiciaire.

Une démocratie en plastoc
Le gouvernement avait créé le CNE en août, en douce. Face à la contestation, il utilise tous les moyens d’un régime prévu pour assurer un pouvoir absolu au parti majoritaire. Il nous donne des leçons de « démocratie » et « d’esprit républicain », en tripatouillant les ficelles les plus antidémocratiques.

Flexi-insécurité
Le gouvernement n’est – il est vrai – plus à un mensonge près pour faire passer ses contre-réformes. Avec le MEDEF et les gros médias, il a prétendu que le CPE était une avancée, aujourd’hui le MEDEF projette un contrat unique avec une période d’essai d’un an pour toutes et tous. La vieille histoire de la carotte et du bâton, en somme, mais sans la carotte ! Car ils licencient et précarisent toujours plus pour nous flexibiliser, nous faire courber la tête. Le chômage de masse et la généralisation des emplois précaires (CDD, intérim, temps partiel, emplois aidés…) font pression sur l’ensemble des salarié-e-s. La peur et l’individualisation brisent les solidarités au travail.

Une guerre de tous contre tous
La Droite et le MEDEF construisent jour après jour un monde en guerre : jeunes contre vieux, hommes contre femmes, salariés contre chômeurs, CDI contre précaires, public contre privé, Français contre étrangers, avec papiers contre sans-papiers… Car cette mise en concurrence généralisée sert bien sûr leurs intérêts ! Ils nous divisent pour régner.

Plus rien à perdre
La mobilisation contre le CNE et le CPE s’amplifie. Ces contre-réformes ont été adoptées par une majorité illégitime, désavouée élection après élection depuis 2002. Un coup d’arrêt est possible et nécessaire. Possible car cette majorité est affaiblie et que nous sommes des millions. Nécessaire car le CNE et le CPE sont des armes de destruction sociale massive.

De la résistance à l’Alternative !
C’est ensemble que nous sommes attaqués, c’est tous ensemble que nous devons riposter ! C’est tous ensemble que nous devons combattre le chômage et la précarité. Et ce combat passe par la lutte contre les discriminations, par le partage des richesses, par la baisse du temps de travail, par un nouveau modèle de développement.

NI CPE , NI CPE bis !



Les Alternatifs

haut