ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
3 Octobre 2008

Communiqué des Alternatifs au sujet du prochain Forum Social des Quartiers Populaires

Cher-e-s ami-e-s,
Nous nous réjouissons que se tienne cette année encore le Forum Social des Quartiers Populaires à Nanterre. Nous serons des vôtres pour plusieurs raisons...

En effet, nous ne pouvons que remercier les femmes et les hommes de divers horizons, aux histoires et aux origines militantes différentes, de s'être organisé-e-s pour créer un espace de discussion consacré aux problématiques propres des quartiers populaires et de leurs habitants, et aux échanges entre cultures urbaines. Nous partageons leurs préoccupations.

Un lieu de réflexion ouvert au débat et à la contradiction, partie prenante de l'élaboration des contre-cultures, où les luttes anti-racistes peuvent prendre toute leur ampleur face à la pensée unique de l'"intégration" empreinte de considérations post-coloniales, véhiculés par les médias et les principales personnalités politiques républicaines, à gauche comme à droite.

Notre société n'accepte pas la multiplicité des trajectoires culturelles des individus ou groupes d’individus qui la composent. Les idées et les pratiques ethnocentriques qui dominent et traversent actuellement toutes les sociétés occidentales : la persécution des minorités, les discriminations et l’intolérance à l’égard de certaines pratiques nouvellement visibles.
Il est temps que la France post-coloniale assume sa responsabilité et son héritage.

Ainsi adhérant à l’idéologie du choc des civilisations sous couvert de lutte contre le terrorisme, la xénophobie d’Etat et l’islamophobie n’ont jamais été aussi présentes en France et dans les pays occidentaux, et l’amalgame entre pratiques religieuses musulmanes et intégrisme religieux n’a jamais été aussi fort.

Il est temps aussi que l'Etat français reconnaisse ses errements dans sa gestion, de gauche comme de droite, des banlieues populaires, notamment au travers de ses "politiques de la ville" désastreuses, discriminantes et ghettoïsantes tant au niveau du logement, que des violences policières, de la précarisation des personnes qui y vivent et leur accès difficile à la culture et aux services publics, générateur de lien social.

Comme vous, nous luttons contre toutes les discriminations, puisque toutes sont liées, et trouvent leur origine dans la domination d'un schéma social imposé de l'"homme occidental, blanc, chrétien et hétérosexuel".

C'est pourquoi, dans la construction de notre projet politique alternatif, solidaire et écologiste, en lien avec les différentes forces du mouvement social français et mondial, nous ne dissocions pas les luttes féministes, ou pour les reconnaissances des droits des minorités (sexuelles, ethniques ou religieuses) des luttes post-coloniales et altermondialistes contre l'impérialisme destructeur de la planète, moteur de la domination économique et culturelle des pays du Nord sur ceux du Sud.

C'est pour tout cela que nous vous sommes reconnaissants d'organiser cette fête populaire, pleine de débats et d'échanges qui, le temps d‘un week-end, donne et laisse pour une fois la parole aux sans-voix, leur permette de s‘organiser et donne l’occasion à notre société d'assumer ses différences et sa diversité en popularisant le combat contre les inégalités, auxquelles la réponse est avant tout politique.

Les Alternatifs




haut