ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 3 décembre

VOTATION CITOYENNE

Du 5 au 12 décembre, des opérations « votation citoyenne » se dérouleront dans de nombreuses villes de France à l'appel de Collectifs locaux auxquels les Alternatifs participent ou apportent leur soutien sans réserve.

Actuellement, des personnes qui ont les mêmes devoirs, sont inégales en droits notamment concernant les droits politiques :

- les nationaux ont le droit de vote et d'éligibilité à toutes les élections ;

- les citoyens de l'Union ont le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et européennes. l

- Les ressortissants des Etats tiers n'ont le droit de vote à aucune élection politique , et, bien sûr, les sans papiers sont dans le même cas.

Cette inégalité de traitement en fonction de la nationalité quels que soient les qualités personnelles, le degré d'intégration, la durée de résidence. montre bien que les arguments avancés contre le droit de vote ne sont que des arguments de circonstances. Ils disparaissent quand existe une volonté politique.

Les Alternatifs rappellent leur soutien à la citoyenneté de résidence et à toutes les initiatives qui font avancer vers l'égalité des droits. Un premier pas, un premier petit pas, en ce sens serait le droit de vote aux élections locales.

Paul Oriol

haut