ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué des Alternatifs 4 Février 2007


LES ALTERNATIFS SOUTIENNENT LA CANDIDATURE DE JOSE BOVE A L'ELECTION PRESIDENTIELLE


Un autre monde est possible. Une alternative au capitalisme est nécéssaire. Nous vivons dans une société déstructurée par le chômage et la précarité; où les inégalités explosent ; où les discriminations deviennent le lot commun ; où les individus sont le jouet de décisions qui leur échappent ; où les jeunes, les chômeurs, les étrangers sont stigmatisés, réprimés quand ils résistent ; où 80% des travailleurs pauvres sont des femmes ; où le productivisme pille les ressources et saccage la planète. Cette société violente est injuste, explosive. Elle n'est pas viable. La concentration des pouvoirs et de la richesse entre les mains de quelques uns ne fournit pas de base acceptable pour vivre ensemble.

Depuis plus de 20 ans, du local au mondial, tout est fait pour nous convaincre d'accepter les dogmes du capitalisme globalisé : la marchandisation et la spéculation ; les diktats des multinationnales et de la finance.

Nous voulons bouleverser la donne à gauche, avec l'ambition de rendre majoritaire une alternative antilibérale fondée sur le soutien et la mobilisation populaire.

Les chantiers sont immenses : Impulser un autre type de développement privilégiant l'utilité sociale et l'écologie plutôt que la marchandise; mettre fin au chômage et à la précarité ; répartir autrement les richesses; démocratiser radicalement la Démocratie et s'attaquer au pouvoir patronal; construire une VIème République ; mettre fin à toutes les discriminations, envers les femmes, les jeunes, les étrangers, les homosexuels; favoriser le partage des connaissances et de la culture ; promouvoir une autre Europe dans un Monde solidaire et de paix.

Face à la gauche du renoncement, les Alternatifs sont partie prenante depuis le début du processus de rassemblement large de la gauche antilibérale. Nous ne nous résignons pas à la division et nous continuons à ouvrer pour l'unité de la gauche du NON au Traité Constitutionnel Européen. Nous continuons à appeler à une candidature unitaire de la gauche antilibérale.

La candidature de José Bové à l'élection présidentielle vient rappeler ces nécéssités, même si aujourd'hui elle ne les réalise pas. Elle est déjà soutenue par des dizaines de miliers de citoyens et de citoyennes. Elle ouvre une nouvelle dynamique mobilisatrice et une nouvelleperspective.

Réunie les 3 et 4 Février, la Coordination Générale des Alternatifs a, sur la base de la consultation de ses Fédérations, décidé à une très large majorité de participer pleinement à la campagne présidentielle en soutenant la candidature de José Bové. C'est en effet une candidature issue du mouvement social. Elle porte le rassemblement de courants représentatifs de la gauche de transformation sociale, alternative, écologiste et altermondialiste. Elle va s'appuyer sur un collectif pluraliuste de portes-parole et la mobilisation de comités unitaires.

Les Alternatifs appellent celles et ceux qui veulent que çà change vraiment à s'engager dans la campagne de José Bové et à ouvrer à l'émergence d'une Gauche Alternative, écologiste, féministe et solidaire

la coordination des alternatifs

haut