ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 4 Février 2008

ILS SPECULENT, NOUS LUTT(er)ONS

Le choc boursier de janvier 2008, conséquence de la crise des subprimes, qui a mis plus d'un million de familles pauvres à la rue aux Etats-Unis, et des soubresauts du système bancaire, est une très mauvaise nouvelle pour les idéologues du capitalisme financiarisé

Ce système est placé sous la domination des actionnaires, et conduit a une répartition de plus en plus inégalitaire des richesses. Les gains de productivité bénéficient pour l'essentiel à la spéculation, trop peu aux investissements, les salaires et la réduction du temps de travail, horizon historique du mouvement ouvrier, passent à la trappe.

Au dogme de l'impossible répartition équitable des richesses au nom de la concurrence internationale, s'ajoute, de plus en plus, celui de l'impossible augmentation des salaires. L'endettement des ménages reste donc, pour le capital, ses experts , ses journalistes, et ses politiciens, la seule voie permettant de maintenir un niveau élevé de consommation.

Le rapport Attali enfonce le clou, en prônant une déréglementation généralisée, sur le terrain social comme sur celui de l'écologie. Il nous promet l'avenir radieux de la cage à écureuil capitaliste, travailler plus longtemps et plus tard, consommer idiot pour oublier, et vogue la galère !

Il est temps de construire la riposte face à un pouvoir qui commence à s'affaiblir. Mettre en cohérence l'objectif de la réduction du temps de travail, condition majeure d'une démarche autogestionnaire, une répartition des richesses mettant à la raison les spéculateurs, la mise hors règne de la marchandise de secteurs vitaux comme la santé et l'éducation, une convergence des attaques contre le système sur les terrains de la production et de la consommation.

L'agenda du bloc MEDEF-Droite prévoit de nouvelles attaques contre le droit du travail et contre le système de retraites par répartition. Le "tous-ensemble" doit passer de l'incantation au réel.


JJ.Boislaroussie

haut