ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Réunions 26-27 Septembre 2008

Séances de travail des Alternatifs et des Communistes unitaires
« DES DIFFERENCES AUX CONVERGENCES »


Nous voulons à la fois traiter des questions qui « fâchent », vérifier nos points d'accord mais ne pas gommer nos différences, et construire du commun. Sans formalisme, ni préalable, les partenaires de la gauche de transformation sociale et écologique sont invités à participer à ces deux séances de travail.

Où ?
A l'AGECA
177 rue de Charonne
75011 Paris
Métro Alexandre Dumas

1ère séance

Quel mode de développement ?

Vendredi 26 septembre 19 h à 22 h


Questionnement :
Entre croyance dans les « bienfaits naturels » du développement et de la croissance, et décroissance généralisée, un projet politique de transformation sociale et écologique peut-il proposer le choix de développer certaines productions mais d'en transformer ou d'en abandonner d'autres ; faire le choix de la qualité pour mieux répondre aux besoins sociaux et à la finitude de la planète plutôt que celui d'une consommation de masse indifférenciée ? Comment dépasser le positivisme et le productivisme du mouvement ouvrier traditionnel et répondre à l'éventail des besoins humains ?
Au-delà des options opposées entre sortie du nucléaire et promotion de son développement, débattons des risques que comportent tous les modes de production d'énergie en prenant en compte les risques spécifiques liés à l'atome.
Pour allier le rouge et le vert, quelles premières pierres pour un nouveau mode de développement, de production, de consommation et d'échange ?


2ème séance

Quelles conditions pour engager maintenant la constitution d'une nouvelle force politique ?

Samedi 27 septembre 9 h 30 à 12 h 30

Questionnement :
De nombreux appels et différentes forces l'ont dit : la constitution d'une nouvelle force politique de transformation sociale et écologique est à l'ordre du jour. sauf que sa création a été jusqu'à présent différée.
Comment en poser les premiers jalons ? Composantes parmi d'autres, les Alternatifs et les Communistes unitaires peuvent-ils ébaucher des propositions concrètes en ce sens, en articulation avec l'appel de Politis et en tenant compte des recompositions politiques engagées ou annoncées ?

Les Alternatifs




haut