ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 6 avril

DENI DE LAICITE


Alors qu'il y a un an était promulguée la loi interdisant les signes religieux ostentatoires à l'École, les plus hautes autorités de la République piétinent aujourd'hui la laïcité et la séparation de l'Église et de l'État en faisant mettre les drapeaux de la République en berne à l'occasion de la mort du Pape.

Par ailleurs, les moyens d'information publics donnent de l'action du Pape une image sans nuance, au mépris de toute vérité, alors que de larges secteurs de la société, et notamment des courants catholiques progressistes, ont condamné ses positions ultra-réactionnaires sur la sexualité, les droits des femmes, les droits des homosexue-le-s et la lutte contre le SIDA.

Les Alternatifs notent que le traité constitutionnel européen qui ne fait aucune place à la laïcité, définit en revanche l'Europe par son "héritage culturel" dans le sens religieux du terme, se refuse sur pression vaticane à mentionner le droit au divorce, à la contraception et à l'avortement et transforme "les Églises" en interlocuteurs officiels de l'U.E. Sommes-nous en train de vivre, dans ce déni de laïcité, ce que le traité constitutionnel nous prépare au cas où le "oui" l'emporterait ?


Bruno Della Sudda



haut