ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 9 mars 2004

SOUTIEN A LA REVOLTE DU MONDE DE LA RECHERCHE

La recherche publique est de longue date une des cibles privilégiées des « libéraux», qui on pour objectifs l’amoindrissement de la part de la recherche fondamentale dans le cadre d’une logique essentiellement comptable, la remise en cause des statuts et la précarisation des personnels. Cette logique trouve dans le gouvernement Raffarin un exécutant zélé.

Le projet gouvernemental pour le monde de la recherche est le développement massif des contrats à durée déterminée et la substitution progressive d’agences de moyens aux outils de recherche publics. L’ internationalisation de la recherche, donnée incontournable et qui peut s’avérer positive, ne peut servir d’alibi au programme de contre-réforme libérale.

Les Alternatifs soutiennent donc (et s’inscrivent dans) le mouvement de désobéissance qui traverse, à tous les échelons, la recherche publique. La création immédiate de centaines de postes statutaires est une mesure d’urgence, au même titre que la remise des crédits annulés à la disposition des laboratoires et centres de recherche. La révolte des personnels de la recherche, la lutte prolongée des intermittents, chômeurs et précaires, sont autant de combats qui affrontent la double logique du pouvoir : logique idéologique de mise à mort des solidarités et régulations sociales, logique économique d’un libéralisme de combat.

Les mobilisations sont encore dispersées, pour mettre KO le pouvoir et le patronat la convergence des luttes sera l’outil décisif.



J.J. Boislaroussie  

haut