ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 11 Février 2008

EUROPE - RETOUR SUR UNE DEFAITE

Sarkozy pavoise : le traité de Lisbonne est ratifié. Les bourgeoisies européennes et les gouvernements de centre gauche ou de droite n'ont pris aucun risque : les peuples ont été tenus à l'écart du processus de ratification. Un symptôme de plus de la tendance du capitalisme financiarisé à contourner la démocratie pour mettre à l'abri de la décision populaire le noyau dur de ses choix économiques et sociaux.

La gauche du 29 mai n'est pas à l'abri de critiques : le NON au premiere Traité Constitutionnel acquis, nous avons largement délaissé le terrain du débat sur une construction européenne alternative, sociale, écologique et démocratique, pour l'avenir radieux de la recomposition.

Pourtant, il n'est plus possible de penser l'alternative sans penser une autre Europe, et sans inscrire cette réflexion dans une démarche altermondialiste. Démarche qui ne nous interdit en rien de défendre bec et ongles les avancées engrangées dans le cadre national.

Les élections européennes de 2009 doivent être l'occasion de remettre sur l'ouvrage la perspective d'une construction européenne alternative, d'un projet émancipateur à l'échelle du continent, et, pourquoi pas, d'une convergence de forces capables de porter un tel projet.

Les initiatives pour imposer un référendum ont connu des succès modestes, 500 à 600 personnes aux meetings de Montpellier en décembre et Gardanne le 3 février, 1500 à Paris le 2 février, un millier de manifestant-e-s à Versailles le 4 février.

Sur les tribunes, pour la première fois depuis l'élection Présidentielle, se sont retrouvées toutes les composantes de la gauche de gauche.

Elles devront aussi se retrouver en soutien aux mobilisations écologistes, démocratiques et sociales à venir.


JJ.Boislaroussie

haut