ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué Aout 2008

UNIVERSITE D'ETE DES ALTERNATIFS
du 20 au 24 AOUT, Sainte-Crois (Drôme)



- L'ALTER-GAZETTE de l'université d'été
- Le programme de l'université d'été
- Bulletin d'inscription
- Horaires des transports

L'université d'été des Alternatifs sera consacrée cette année au féminisme. Au delà des constats sur les atteintes à l'égalité des droits entre hommes et femmes, nous analyserons ce qui fonde la domination des femmes par les hommes, en interrogeant la notion de genre et les limites de la notion de sexe biologique.

La dernière journée sera consacrée aux interrogations sur les pratiques féministes (ou non) des Alternatifs et aux perspectives pour le projet politique des Alternatifs.

L'apport d'expériences dans d'autres pays permettra d'élargir le champ de la réflexion.

Cette université d'été se veut aussi expérimentale et innovante quant au fonctionnement : la gestion des débats, la circulation de l'information, l'ouverture (autogestionnaire) à des débats autres que ceux prévus dans le programme officiel.

Une soirée sera consacrée à un débat sur la crise alimentaire (nous serons en milieu rural), un temps à la situation politique générale, avec des représentant-e-s de courants politiques proches avec lesquels nous espérons construire une convergence politique (communistes unitaires, décroissants, verts de gauche, collectifs untaires), un autre à la présentation des Alternatifs.

Lors de notre université d'été viendront animer des tables rondes et ateliers,des militant-e-s de tous horizons (syndicalistes, agriculteurs-trices, checheur-se-s, militant-e-s altermondialistes, responsables de collectifs féministes,élu-e-s, artistes). Parmi les intervenantes, Monique Dental (Collectif Rupture), Cécile Gondard (Solidaires) , Suzy Rojtman (Collectif national)

Les Alternatifs




haut