ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 12 Mars 2008

[ Résultats des Alternatifs aux municipales 2008 ]
[ Résultats des Alternatifs aux cantonales 2008 ]

LA BATAILLE DE GRENOBLE

A Grenoble, la liste commune d'ADES (groupe local rouge et vert), des Verts et des Alternatifs a obtenu 15,6% des suffrages au premier tour.

Elle se maintient au deuxième tour face à une droite hors course pour la Mairie et à la liste du Maire PS Destot, largement ouverte à droite.

Les Alternatifs soutiennent pleinement la liste grenobloise "Ecolgie et Solidarité en Actes". Pour consrtruire à Grenoble un contre-pouvoir actif et propositionnel.




Communiqué des Alternatifs 76

Les Alternatifs de Seine-Maritime se félicitent du résultat obtenu aux élections municipales par la liste " sotteville à gauche vraiment ", soutenue par les Alternatifs et la Ligue communiste révolutionaire.

Cette liste de rassemblement avec 14,6% des suffrages exprimés à deux élus au conseil municipal de Sotteville dont un militant alternatif Benoît Hébert, militant des Alternatifs.

Les Alternatifs et leur nouvel élu municipal continueront d'agir pour que les thèmes développés pendant la campagne - solidarités, écologie, démocratie, services publics - se concrétisent vraiment au quotidien à Sotteville comme dans toute l'agglomération rouennaise




POITIERS - Pour une alternative à gauche : on continue

Les Alternatifs de la Vienne se félicitent du résultat des élections municipales à Poitiers : la droite est largement battue dès le premier tour ; la liste citoyenne « Pour une alternative à gauche » réalise un bon score et aura une élue dans le prochain conseil municipal.

Les propositions que nous avons portées au cours de cette campagne seront demain encore d’actualité : transports, extension des services publics, municipalisation de la collecte des déchets, développement des logements sociaux, initiatives environnementales à la hauteur des enjeux climatiques, …

Les Alternatifs auront à cœur de prolonger l’enthousiasme de la campagne menée dans un réel esprit collectif et inventif, pour que s’affirme à Poitiers et dans notre département une « alternative à gauche ».




Nice Citoyenne Et Altermondialiste - AU SECOND TOUR, BATTRE LA DROITE !

La liste NICEA remercie les hommes et les femmes qui lui ont apporté leurs suffrages, et se réjouit de la défaite électorale, au niveau national, de la droite et du gouvernement Sarkozy-Fillon-Estrosi.

Pour la première fois à Nice, une liste 100% à gauche et 100% écologiste était présente, et a permis que dans la campagne électorale, soient abordés les thèmes de la démocratie active, du refus de l’Opération d’Intérêt National qui vise à bétonner la plaine du Var, de l’exigence des transports gratuits, de la mise en régie publique municipale des services locaux tels que l’eau ou les cantines scolaires, et de la nécessité de la réquisition des logements vides.

Tous ces thèmes seront ceux des mobilisations à venir, dont les hommes et les femmes de la liste NICEA seront partie prenante.

Pour le 2e tour, la liste NICEA appelle à battre la droite de Peyrat et d’Estrosi




La droite en net recul en Loire Atlantique. Un an après l’élection de Sarkozy un vote sanction a bien eu lieu. Les Alternatifs 44 appellent à le confirmer et à l’amplifier au second tour.

Pour le second tour des municipales et cantonales, l'objectif des Alternatifs 44 est clair : affaiblir plus encore la droite et Sarkozy, tout en refusant les coalitions avec le MODEM.

Partout où il y a un second tour, les Alternatifs 44 appellent à confirmer et amplifier la victoire de la gauche unie

A gauche, le premier tour des municipales et cantonales se traduit par de bons résultats des candidat-e-s Verts, par une réelle résistance des candidat-e-s PCF et aussi par une remarquable percée des listes et des candidat-e-s écologistes, alternatifs et d’extrême-gauche. C’est spectaculairement le cas sur le canton de La Chapelle/Erdre avec les 22% recueillis par Geneviève Lebouteux (Solidarité Ecologie, soutenue par les Verts et les Alternatifs), sur Saint Nazaire avec la liste Label gauche (12%), sur Rezé et Saint Herblain avec les listes « à gauche toute », ainsi qu’avec toute une série de listes à dominante associative et citoyenne. Ces résultats sont un appui important non seulement pour préparer les affrontements à venir sur les terrains sociaux, écologiques et des libertés, mais aussi pour construire, dans les mobilisations et pour des propositions alternatives, une force unitaire et rassemblée à la gauche du PS. Ps) A l'issue du 1er tour, 4 militant-e-s des Alternatifs 44 sont élu-e-s conseillers municipaux, Laurent David à Guemené Penfao, Lionel Orcil à Coueron, Louisette Guibert et Bertrand Vrain à Nantes

Communiqué des Alternatifs nantais :
A Nantes, le bilan positif du travail réalisé depuis bientôt vingt années et l’adhésion au projet défendu par Jean-Marc Ayrault et son équipe se sont conjugués avec un net rejet de la droite sarkozyste et ses ex-alliés du MODEM.

Cette belle élection de 1er tour, malgré six listes concurrentes, est un succès personnel de Jean-Marc Ayrault et un succès collectif de la gauche unie.

Les Alternatifs s’en félicitent et, à leur place, continueront d’agir pour, au quotidien, améliorer la vie de chacune et chacun en oeuvrant au développement solidaire et écologiquement soutenable de Nantes.




DANS LE 13eme COMME AILLEURS, BATTRE LA DROITE

La liste Gauche Alternative menée par Jean-Francois Pellissier remercie les 1403 électrices et électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages.

La droite est en difficulté à Paris comme dans de nombreuses villes, le vote sanction a bien eu lieu.

Le Parti Socialiste est le principal bénéficiaire de la poussée à gauche.

Pour contrebalancer son hégémonie, il est nécessaire, dans l'avenir, de rassembler à sa gauche.

Au deuxième tour, nous appelons à infliger la défaite la plus sévère à la droite

Affaiblir aujourd'hui la droite, c'est préparer les affrontements de demain pour :
- La justice sociale (pouvoir d'achat, retraites, services publics, santé, logement...),
-L'écologie
- Les libertés
-Une culture active

Dans notre arrondissement, nous agirons pour renforcer la démocratie active, en particulier vers un réel budget participatif.

La citoyenneté ne s'arrête pas à un scrutin Avec vous nous avons commencé à construire, nous continuerons ensemble !




CANTON D'ANDUZE (30)

J'appelle les électrices et les électeurs communistes et socialistes à voter le 16 mars pour la candidate arrivée en tête des candidats de gauche au premier tour des élections cantonales d'Anduze: Geneviève Blanc.

Les appareils politiques dit "de gauche" auraient fait le choix de soutenir un candidat centriste sans étiquette contrairement aux usages habituels qui consistent au désistement républicain en faveur du candidat de gauche le mieux placé.

Pourtant a Anduze, Geneviève Blanc est arrivée en tête des candidats de gauche au 1er tour des élections cantonales le 9 mars dernier : Geneviève Blanc 18,5% ; Candidat PS 15% ; Candidat PCF 6%.

Pour cette raison elle maintient sa candidature au 2nd tour, le 16 mars.

Les électrices et les électeurs ne doivent pas se laisser abuser par les tractations d’appareil, qui ne respectent pas leur vote et leur aspiration à ce que le canton d’Anduze soit représenté par un(e) élu(e) vraiment de gauche.

J’ai pour ma part soutenu Geneviève Blanc tout au long de la campagne, et je poursuis aujourd'hui avec determination car j’ai la conviction que son arrivée au Conseil général renforcerait la majorité départementale, en l’ancrant mieux à gauche qu’un candidat centriste. Si l’on veut maintenir et développer les services publics, œuvrer pour la justice sociale, agir pour un développement local créateur d’emploi autre que le travail précaire, ne pas avaler béatement les couleuvres de Sarkozy, faire pression pour avoir des professeurs dans les collèges et les écoles, pour une réforme fiscale afin que le conseil général ait des moyens pour assurer ses missions décentralisées… il faut des élus vraiment de gauche !

Geneviève Blanc est la seule candidate qui a un projet, des convictions, une expérience d’élue locale et des compétences avérées dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en mesure d’apporter des alternatives concrètes au libéralisme. C’est une candidate bien implantée dans son canton. Et c’est la seule femme présente au second tour des élections cantonales dans tout le département dimanche prochain. Il n’y a qu’une femme au conseil général, parmi 46 conseillers généraux, son élection porterait leur nombre à 2 !

C’est pourquoi j’appelle avec force à soutenir Geneviève Blanc, et à rejoindre sa campagne de terrain auprès des citoyens du canton pour les convaincre de voter vraiment à gauche dimanche prochain.

Christophe Cavard Conseiller Général PCF






LAMBERSART (59) : Une autre politique est possible

Un vote pour résister et construire
En votant le 9 mars pour la liste de rassemblement antilibérale menée par Claudine Descamps, 1077 Lambersartoises et Lambersartois, soit 10,03%, ont exprimé avec force la nécessité d'une gauche véritable.

Malgré le ralliement des deux responsables du FN et du PS de 2001, M. Daubresse a été élu de justesse, avec un recul de 8 points. C'est sa politique, celle de la droite et du gouvernement qui sont a i n s i sanctionnées.

Les valeurs que nous défendons ont permis une progression notable de la gauche face à la droite lambersartoise. Malgré le recul du PS, la gauche a progressé de près de 500 voix. La preuve est faite que, lorsqu'ils ont le choix, les électeurs peuvent se prononcer pour une politique vraiment à gauche qui répond à leurs attentes. Nous représentons la gauche qui ne renonce pas à changer la vie, qui ne se résout pas au libéralisme et à la loi du marché.

L'argent coule à flot pour les gros actionnaires. Il alimente le luxe indécent et les spéculations en tous genres. La Société Générale a perdu 5 milliards d'euros sur un coup de bourse, c'est le budget annuel du RMI ! Combien de places de crèches ? combien de créations d’emplois socialement et écologiquement utiles? Combien de logements sociaux, de rénovation d'immeubles ? Combien de panneaux solaires ? Oui, il est possible, d'augmenter les salaires, de résoudre la crise du logement, de prendre des mesures écologiques efficaces…

Le monde de profits dans lequel nous vivons n'est pas inéluctable. Il est le résultat de choix faits par des hommes et des femmes.

Et vous ? Quels sont vos choix ?
Le monde de demain peut être plus solidaire si vous prenez part à sa construction. Ne laissez pas les autres décider à votre place. Nous vous invitons à participer à nos débats, à rencontrer des militants syndicaux, politiques et associatifs dans la diversité de notre collectif antilibéral. Nous vous appelons à rejoindre les organisations politiques, associatives ou syndicales qui luttent véritablement pour les droits de tous.

. Rejoignez notre collectif antilibéral !






Deuxième tour des municipales à Nîmes

Janie Arneguy, conseillère municipale à Nîmes depuis treize ans, 6 ans dans la majorité et 7 ans dans l’opposition, a publié un communiqué à la veille du deuxième tour des élections municipales du 16 mars :

"Janie Arnéguy , Conseillère Municipale sortante des Alternatifs ,appelle les Nîmoises et Nîmois à voter CONTRE la droite Nîmoise, CONTRE Fournier , Lachaud , Proust,dont le mandat 2001/2008 a été négatif surtout pour le social et l’environnement et à voter POUR la liste de gauche . En contre-partie de ce soutien , j’espère que les élus de la liste Clary - Casaurang prendront en compte nos idées pour la démocratie active , la concertation de la population , les grands problèmes de notre ville." Nîmes , le 11 mars 2008.



SAINT-ETIENNE - Objectif après le 1er tour : battre toutes les droites et leur politique !

Préparons dès aujourd’hui les mobilisations de demain !

Plus de 1700 électeurs et électrices ont voté pour la liste « Une autre ville est possible », se reconnaissant dans une gauche de gauche, sociale, égalitaire, féministe, antiraciste, écologiste et démocratique, à travers une liste de rassemblement qui a regroupé des personnes à titre individuel, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), le Collectif Antilibéral Pour une Alternative de Gauche (CAPAGAUCHE !), et Les Alternatifs. Cela représente 3,15 % des suffrages exprimés.

Malgré la pression du « vote utile », ce résultat montre qu’à Saint-Étienne une partie de la population ne renonce pas à la transformation sociale, refuse de voir nos vies sans cesse adaptées aux soi-disant exigences de la mondialisation néolibérale, veut donner la priorité à la satisfaction des besoins sociaux du plus grand nombre, en rupture avec les politiques capitalistes, et exige de répondre dès aujourd’hui à l'urgence sociale, écologique et démocratique.

Pour la première fois depuis des décennies à Saint-Étienne, une liste d’alternative, résolument ancrée à gauche et totalement indépendante du Parti socialiste et de ses renoncements, a été proposée aux suffrages.

Nous avons ainsi pu porter dans cette campagne le refus des privatisations, et l’exigence de retour à une propriété et à une gestion publiques de l’ensemble des services privatisés : en premier lieu l’eau, mais aussi les cantines, les transports, les déchets, les services techniques municipaux… Nous avons exprimé ce que voudrait dire faire respecter réellement le droit opposable au logement, et conduire une politique des transports sociale et écologiste. Nous avons pu faire entendre des propositions pour une réelle démocratie directe et participative, exposer ce que pourrait être une vraie politique municipale en faveur de l’emploi… Autant de questions qui supposeront des mobilisations.

Merci à celles et ceux qui viennent de voter pour la liste « Une autre ville est possible ». Ces voix sont un encouragement pour les luttes de demain, locales ou globales, dans lesquelles nous nous retrouverons ensemble, avec plus de force pour nous faire entendre.



Résultat du premier tour de l’élection municipale à Lille

Nous remercions chaleureusement les 2337 électrices et électeurs qui se sont reconnus dans notre campagne et ont voté pour nous. Nous remercions également toutes celles et tous ceux qui, sans être sur la liste, ont participé à l’animation de notre campagne. Avec 3,95%, la liste « Un autre Lille est possible, notre ville vaut plus que leurs profits ! » n’aura pas d’élu au conseil municipal mais notre candidature aura permis d’exprimer en toute indépendance du Parti Socialiste le rejet de la politique menée par la droite.

Moins d’un an après l’élection de Sarkozy, nous nous félicitons que sa politique soit sanctionnée : son représentant local Sébastien Huyghe recueillant près de 5 points de moins que Sarkozy lors du premier tour de la dernière élection présidentielle. Au-delà, c’est toute la droite et l’extrême droite qui est sanctionnée puisque le représentant du MoDem perd 10 points par rapport à Bayrou l’an dernier et celui du FN plus de 3 points. Nous ne pouvons que souhaiter la confirmation de ce vote sanction contre la droite et ce rejet de la politique gouvernementale lors du second tour.

Cependant, l’absence du Parti Socialiste dans les mobilisations sociales menées depuis plusieurs mois contre les attaques de Sarkozy et du Medef montre l’incapacité de ce parti à s’opposer efficacement à la droite et confirme son orientation sociale-libérale que nous avons combattu lorsqu’il était au pouvoir et lors du referendum sur la constitution européenne en 2005.

Les annonces répétées de Martine Aubry de sa volonté de parvenir à un accord avec le MoDem pour le second tour de cette élection illustrent également la compatibilité de sa politique avec celle de la droite, à l’image de la co-gestion PS-UMP de la communauté urbaine depuis plusieurs années.

C’est pourquoi nous continuerons à nous mobiliser contre toutes les politiques libérales et sécuritaires et appelons à amplifier la résistance contre les mesures du gouvernement Sarkozy – Fillon. Dans les luttes et dans les élections, aux niveaux local et national, nous continuerons à défendre les mesures qui s’imposent pour répondre à l’urgence sociale, démocratique et écologique.

Nous appelons ainsi à participer à toutes les initiatives contre les 250 expulsions locatives prévues dans la communauté urbaine au lendemain de la trêve hivernale et pour la réquisition des logements vacants. Nous appelons également à participer à la marche anniversaire du début de la lutte des Sans-Papiers ce samedi 22 mars à 14h de la place de la République au centre de rétention de Lesquin et à la marche nationale des Sans-Papiers de Lille à Paris du 19 avril au 10 mai prochain.

Pour préparer toutes ces mobilisations, nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à participer à notre prochaine réunion : jeudi 20 mars à 19h au Restau soleil, 10 rue Henri Kolb à Lille.

Un autre monde est possible, nos vies valent plus que leurs profits !

haut