ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 12 avril

C'EST LA RUE QUI GOUVERNE !

Les Alternatifs saluent la victoire du mouvement social que constitue le retrait du CPE.

Etudiants, lycéens, chômeurs, précaires et salariés, l'action collective a payé ! Elle redonne de l'espoir à toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de la fatalité libérale et de l'exploitation capitaliste.

Comme en 2003 avec le mouvement pour les retraites, comme en 2005 face au mouvement lycéen, le gouvernement et le parlement ont pu très légalement, mais pas légitimement, faire la sourde oreille pendant des mois face à une contestation massive de leurs orientations. Après avoir perdu toutes les élections intermédiaires et un référendum capital, ils osaient encore parler de respect du vote et des institutions !
La démocratie par délégation montre de plus en plus ses limites. La rue ne s'y est pas trompée et a montré une formidable énergie face aux Cassandre médiatiques et politiques.

C'est donc une belle victoire ! Cependant le reste de la loi sur l'égalité des chances s'applique. Il est possible maintenant d'avoir des apprentis de 14 ans, de les faire travailler de nuit à 15 ans, et de suspendre les allocations familiales en cas d'incartade. Et les entrepreneurs opportunistes profiter des nouvelles « zones franches urbaines » aux frais de la collectivité.

On peut toujours proposer à celles et ceux qui ont lutté courageusement contre le CPE un ... Contrat nouvelle embauche (CNE) !

N'oublions pas non plus les attaques contre les droits des étrangers, qui sont profondément remis en cause avec le projet de loi CESEDA.

Contre la précarité, et les discriminations de nouvelles solidarités sont à mettre en place. De nouvelles batailles et de nouvelles victoires sont devant nous.


Louis Bertrand, Les Alternatifs

haut