ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Gauche Alternative 12 Septembre 2008

PETITS PAS...

Depuis plusieurs années, les Alternatifs mettent en avant la nécessité de combiner des formes renouvelées de front commun des forces de la gauche de transformation sociale et écologique et la construction d'une organisation politique alternative et écologiste large.

Le premier objectif reste aléatoire, mais les débats organisés autour de l'appel initié par "Politis" vont dans ce sens. Une première rencontre entre les Alternatifs et le NPA, que nous souhaitons partie prenante, avec d'autres, d'un front commun, a eu lieu.

Par ailleurs, plusieurs secteurs militants pouvant s'associer à la démarche de construction d'une force alternative et écologiste sont en mouvement. La nécessité de sortir de débats déconnectés du réel des mobilisations sociales, de s'organiser, mais aussi la dynamique du NPA d'une part, la tentative de constituer un pôle écologiste de Daniel Cohn Bendit à José Bové d'autre part, incitent à sortir de l'attentisme.

Une première réunion de travail des courants et organisations de l'écologie radicale (dont les Alternatifs) aura lieu en octobre. Après les communistes unitaires qui, compte tenu du débat en cours au sein du PCF, mettent désormais en avant la perspective d'une fédération des gauches alternatives, les collectifs unitaires ouvrent le débat sur un telle perspective.

Le congrès des Alternatifs précisera nos propositions. Un temps de réflexion sera co-organisé dès la fin du mois de septembre par les Alternatifs et les communistes unitaires.


Les Alternatifs




haut