ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 13 septembre

APRES LA PRIVATISATION A LA HUSSARDE DE FRANCE TELECOM
SERVICES PUBLICS: URGENCE!

Les Alternatifs condamnent la décision du gouvernement Raffarin-Sarkozy de vendre plus de 10% du capital de France Télécom, l’opérateur public des télécommunications. Cette décision est curieusement accompagnée de celle de la direction de France Télécom d’attribuer des stock-options à ses cadres. Ainsi donc ce n’est plus le développement et la qualité du réseau et encore moins le service rendu au public qui seront la boussole des cadres de France Télécom mais essentiellement les cours des marchés financiers.

Pour les salariés de France Télécom, la menace de la généralisation des délocalisations, déjà à l’œuvre, va être accentuée, ainsi que le chantage aux suppressions d’emplois et aux licenciements.

Pour les usagers, si le labyrinthe des tarifs peut difficilement être plus hermétique, gageons qu’une fois de plus ce seront les petits usagers qui paieront le plus cher leurs communications téléphoniques.

Cette privatisation à la hussarde démontre aussi àl’ensemble des salariés ce que vaut la parole de l’Etat qui, rappelons-le, s’était publiquement engagé à rester majoritaire dans le capital de France Télécom. Les salariés et les usagers d’EDF/GDF et de La Poste ne peuvent être mieux alertés sur la valeur à apporter aux déclarations gouvernementales et sur la volonté de Raffarin/Sarkozy de privatiser l’essentiel des services publics.

Pour défendre nos services publics, et notamment empêcher la fermeture programmée demilliers debureaux de poste, l’heure est à la mobilisation unie des salariés et de leurs syndicats, des usagers et des élus locaux. Les Alternatifs appellent à soutenir la journée unitaire de grève des salariés de France Télécom mardi prochain 7 septembre et à la mise en place, dans les communes et quartiers, de comités unitaires de défense des services publics associant salariés, usagers, élus locaux, associations, syndicats et partis politiques.



haut