ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué commun 14 juin

DES COLLECTIFS UNITAIRES ET POPULAIRES, PARTOUT, VITE!


Depuis vingt ans, les conquêtes sociales sont mises à mal par les différentes variantes des politiques libérales. La politique de Raffarin et Villepin achève le démantèlement des piliers essentiels du « modèle social français ». Il est temps de mettre un coup d´arrêt à ces politiques qui généralisent l´insécurité sociale pour détruire les solidarités et désarmer les résistances.

Depuis plusieurs années, mobilisations sociales et votes sanction contestent ces politiques. Le Non majoritaire le 29 mai 2005 pour rejeter une Constitution libérale pour l´Europe, la révolte des jeunes des banlieues à l´automne 2005, la formidable mobilisation des jeunes et des salariés au printemps 2006 pour rejeter la précarisation aggravée de la société, le refus de la loi sur « l´immigration jetable » aujourd´hui, en sont les dernières illustrations. Et le 21 avril 2002 est là pour nous rappeler que les alternances sans changement réel ne répondent pas aux attentes populaires.

Il est temps de battre la droite et les politiques libérales et d´ouvrir une nouvelle perspective à gauche. C´est dans cette ambition que s´inscrit l´Appel « pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes : il y a urgence ! » (voir ci-joint).

Il affirme que « seule une union de toutes les énergies antilibérales autour d´un projet commun, seules des candidatures communes antilibérales de gauche aux élections présidentielles et législatives peuvent ouvrir la voie à une authentique alternative (...) faute de quoi l´exaspération et la détresse populaire risquent de se traduire en abstention et de profiter à la droite extrême ou à l´extrême droite ».

Il propose la création d´un « collectif national d´initiative » et invite à créer partout des « collectifs locaux d´initiative, unitaires et populaires » afin de « discuter de toutes les questions auxquelles ce rassemblement devra répondre, de lever les derniers obstacles et de concrétiser cette campagne ».

Le Collectif d´initiative national s´est mis en place. De nombreux collectifs locaux se créent. Pour éviter des interprétations disparates dans la mise en oeuvre sur le terrain, cette note vise à préciser le souhaitable en la matière, rappelant notre ambition, notre projet, notre démarche, notre conception. Ceci afin d´avoir une référence commune nationale pouvant servir de repère (et d´arbitrage en cas de difficulté) pour les initiatives locales. Il a été également souhaité qu´ils puissent avoir une dénomination commune ou une référence commune.


Objectif : des collectifs unitaires et populaires :

UNITAIRES : cela signifie que, dès le départ, lors de la constitution des collectifs locaux, nous visons au minimum à rassembler toutes les forces et sensibilités représentées dans l´appel national, dès lors qu´elles sont présentes localement. Mais il faut viser plus large en invitant des groupes ou courants politiques présents localement, des personnalités reconnues du monde syndical, associatif, universitaire, culturel, etc. Il s´agit bien de rassembler toutes celles et ceux qui rejettent les politiques libérales et aspirent à une alternative. Attention donc à ne pas jouer « petit bras » ou à aboutir à des comités « concurrents » dans un même lieu.

POPULAIRES : cela signifie que notre ambition est d´aller bien au-delà des cercles des militants politiques, à la manière de l´investissement citoyen dans les collectifs unitaires qui s´était développé au plus fort de la campagne contre le Traité constitutionnel européen. Des dizaines de milliers de militants associatifs et syndicaux ou simples citoyens conscients s´étaient investis dans la bataille. Cet apport fut décisif pour la victoire.

Il faut donc viser la même dynamique. Bien sûr, cette ambition ne pourra se concrétiser pleinement que quand l´accord unitaire sera finalisé avec ses portes paroles et candidat communs. Mais il faut avoir cette ambition en tête dès le départ et construire les initiatives en conséquences. Des collectifs de proximité partout : Les collectifs commencent à se créer. Certains au niveau d´un département ou d´une ville ; d´autres à un niveau plus décentralisé. Dès la rentrée de septembre et plus encore quand nous aurons bouclé l´accord unitaire, de tels collectifs devront essaimer dans les villages, quartiers et entreprises, au plus près des citoyen/ne/s. Cette dimension de proximité est nécessaire à la pleine dimension populaire. C´est cet enracinement populaire de proximité qui donnera toute sa force d´entraînement à notre campagne et qui permettra, comme lors de la campagne référendaire, de surmonter les obstacles médiatiques et de toucher les millions d´électeurs. Les conditions de lancement : Elle peuvent évidemment être variables selon les réalités locales, mais elles ne peuvent pas être contradictoires avec notre ambition de collectifs « unitaires et populaires ». Réunion unitaire des organisations, initiative de citoyen/ne/s engagé/e/s dans les collectifs du 29 mai, ou autres, l´essentiel est la référence partagée à l´appel national et à sa philosophie et la volonté de construire tous ensemble.

Comment populariser ces créations ? C´est à chacun d´apprécier localement la formule la plus adaptée : signature de l´Appel par les principales « personnalités » locales et large diffusion, tenue de conférences de presse locales avec les principaux porte-paroles, réunions publiques, etc ; l´objectif étant de bien rendre visible la création de ce collectif et les forces, courants et individus qui le portent.

Débattre et convaincre des possibilités d´une alternative :

L´aspiration des militants et l´espoir des citoyens pour un réel changement sont forts. Mais des doutes existent aussi : sur la possibilité d´une autre politique, sur la possibilité d´aboutir à des candidatures unitaires à la présidentielles et aux législatives. Les collectifs doivent développer leur action et leurs initiatives pour répondre à cette double interrogation, tout en s´inscrivant dans les luttes et mobilisations.

Nous ne partons pas de rien. Le travail des collectifs du 29 mai autour d´une « Charte pour une alternative au libéralisme » fournit un socle commun partagé par toutes les forces engagées dans le Collectif national d´initiative (et même au-delà puisque y ont participé des forces associatives et syndicales). C´est un outil de travail qui permet dès aujourd´hui d´alimenter réflexions et débats. D´autres propositions complémentaires viendront en débat au fur et à mesure que des propositions communes seront affinées par notre rassemblement à partir des apports de ses différentes composantes, des débats décentralisées, des réflexions syndicales, associatives et politiques.


Multiplier les initiatives publiques

Il ne s´agit pas de s´enfermer en vase clos pour débattre programme et candidats mais bien de développer les initiatives publiques. Il faut donc développer le débat autour des enjeux de l´alternative et des candidatures unitaires en se tournant le plus possible vers les citoyennes et citoyens.

Les Universités d´été des différentes organisations ou la Fête de l´Humanité seront nécessairement traversées par ces débats. Une rencontre nationale des collectifs constitués ou en voie de constitution le 9 septembre permettra d´assurer la visibilité autonome de notre démarche et d´amplifier la dynamique à la rentrée.


haut