ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 17 Mars 2007


ECLAIRES UN JOUR, IRRADIES TOUJOURS
LE NUCLEAIRE, UN CHOIX ECOLOGIQUEMENT INACCEPTABLE


téléchargez le tract !

Pour enrayer le réchauffement climatique qui constitue la plus grave menace qui pèse sur la planète, certains proposent la relance du nucléaire qui serait une alternative au pétrole et garantirait notre indépendance énergétique.

Mauvais choix! Car l' uranium utilisé par nos centrales est importé et que les réserves devraient être épuisées dans une soixantaine d' années. Mauvais choix ! Car le nucléaire demande beaucoup d' énergie ( et d' argent !) pour la construction des centrales, pour leur fonctionnement ( pensons à toute l' eau utilisée alors que celle-ci est un bien auquel beaucoup n' ont pas accès), pour les multiples transports induits. Et surtout, comment peut-on raisonnablement faire l' impasse sur les déchets radioactifs qui s' accumulent ( 1 million de m3 en France)? Le prétendu "retraitement" est une escroquerie qui ne réduit en rien ni le volume, ni la dangerosité des déchets.

L'enfouissement est un cadeau empoisonné et mortel légué aux générations futures. La meilleure façon de gérer les déchets nucléaires, c'est de ne pas en produire!


UN CHOIX ECONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT INACCEPTABLE
S' il est réalisé, le programme EPR va absorber des sommes colossales qui seraient mieux employées pour mettre en place une véritable politique d'économies d'énergie, de diversification des sources de production et de développement des énergies renouvelables. C'est- à -dire une politique énergétique qui privilégie la déconcentration de la production, l'équilibre des territoires et l'emploi local.

Le nucléaire représente 40 000 emplois en France. L' étude commanditée par le réseau Sortir du nucléaire en avril 2006 a montré que les énergies renouvelables créeraient beaucoup plus d' emplois. Pour en être persuadé, il suffit d' observer par exemple la réalité allemande: 130 000 emplois ont déjà été créés dans ce secteur en Allemagne, et en 2020, 500 000 emplois y sont prévus.


LE NUCLEAIRE EST UN CHOIX DANGEREUX
Le nucléaire accroît les risques:

Pour la sécurité: Trente ans après le premier programme électronucléaire, les mêmes questions se posent: dangerosité des technologies employées, risques de dissémination de matières radio-actives et hautement toxiques (plutonium), usage criminel qui peut en être fait. Nous ne pouvons oublier Tchernobyl et ses 9 000 morts ( chiffre cité par l'OMS ).Et depuis le 11 septembre 2001, il est impossible de ne pas évoquer les risques liés au terrorisme.

Pour la paix: Relancer un programme électronucléaire ou vendre ses centrales à l'étranger, c'est perdre toute crédibilité dans la lutte contre la prolifération de l'arme atomique. C'est au contraire encourager d'autres états à se doter de cette arme, car il n'y a pas de frontière infranchissable entre nucléaire civil et nucléaire militaire. Depuis Hiroshima et Nagasaki en 1945, plus de 500 bombes atomiques ont explosé dans l'atmosphère pour des essais nucléaires, mettant en danger la santé des populations et engloutissant des sommes considérables qui auraient pu être utilisées pour éduquer, soigner et nourrir des millions de gens.

Pour la démocratie: Les Alternatifs refusent le nucléaire car il est incompatible avec leur démarche autogestionnaire.

La filière nucléaire est porteuse d'un risque de dérive policière qui menace toute la société. L'opacité reste la règle. Les décisions sont prises sans réel débat public, sans consultation de la population et sous l'influence de la technocratie et des lobbies industriels capitalistes.


RIEN NE JUSTIFIE LA RELANCE DU NUCLEAIRE FAISONS DE L' ENERGIE UN BIEN COMMUN DE L' HUMANITE

La fracture énergétique s'accroît entre riches et pauvres, entre Pays du nord et Pays du sud. Le mode de production capitaliste, par le gaspillage de l'énergie qu'il induit, contribue aux dérèglements climatiques de la Planète.

Il est urgent, pour la survie même de l'Humanité, de promouvoir un autre type de société fondée sur le partage et la sobriété qui permet de diminuer tous les gaspillages provoqués par nos modes de vie. Mettons en place une politique énergétique économe et autonome. Partageons équitablement l'accès à l'énergie.

pour cela , l faut soustraire ce secteur aux appétits privés et exiger la création d' un grand service public rénové de l'énergie, sous contrôle citoyen.

Les Alternatifs

haut