ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué des Alternatifs le 15 mai 2003

CONGRES DES ALTERNATIFS

 

Du 8 au 11 mai les Alternatifs on tenu leur congrès à Mâcon. Notre orientation politique dans la perspective des échéances de 2004 avait été définie dès le début de l'année, notamment avec l'appel «Rassembler pour 2004» dont nous mesurons les premiers échos à la fois en terme d'échanges avec d'autres courants et de prises de contact avec le mouvement.

Notre engagement collectif dans les mobilisations sociales majeures en cours a, bien etendu été confirmé. Les Alternatifs défendent la perspective d'un mouvement unitaire, large, construit à la base autour de deux objectifs centraux : un nouveau partage des richesses (et pas de la misère!) et l'appropriation sociale des services publics.

Le congrès a travaillé sur les perspectives à moyen terme en termes politique et organisationnel. Quatre axes de réflexion avaient été définis: la France, l'Europe, le monde, la recomposition politique. Le congrès a pris acte de la nécessité d'une élaboration sur les questions internationales qui dépasse les positions de principe parfois bien floues dont nous sommes porteurs. Cette élaboration portera notamment sur les contenus du mouvement altermondialiste et sur la construction européenne. A noter de nombreuses interventions souhaitant le renforcement de.la dimension féministe de notre projet et de nos pratiques, et la prise en compte jusqu'au bout de notre identité autogestionnaire par une plus grande attention et participation aux alternatives -sociales et culturelles- concrètes.

Sur le plan organisationnel et sur celui de l'élaboration collective, des avancées substantielles devraient pouvoir être réalisées, avec la mise en place de réseaux sur les thèmes de l'écologie (autour des fédérations du Nord-Pas-de-Calais), des jeunes (autour de la fédération du Tarn), de la propagande (autour de la fédération de Seine-Maritime), des «alternatives sociales» (autour des fédérations du grand Est). Une commission de travail sur les échéances éléctorales de 2004 a été mise en place. La création de nouvelles fédérations et l'apport de nouveaux adhérents étaient perceptible et, en dépit de la charge de travail considérable, l'atmosphère conviviale.

La présence de nombreux représentants de mouvements et partis a permis un débat de bonne tenue sur la conjoncture sociale et les perspectives politiques. S'il convient de ne pas toujours prendre à la lettre les déclarations d'intention, l'envie de débattre et d'agir ensemble était perceptible et une présence aussi diverse à notre congrès encourageante.

  Jean-Jacques Boislaroussie

Etaient présents au congrès
Gilles Lemaire (les Verts) et une délégation des Verts Bourgogne
Laurent Sacpin (Alternative Libertaire)
Francis Sitel (LCR)
Jean-François Gau et Jacqueline Burgat (PCF)
Yannick Chollet et Patrice Rieupeyroux (Chiche!)
Bernard Bosc et Monique Dental (Réseau féministe Ruptures)
Fabien Golletc et Bernard Lespagnol (MSAP Ardéche)
Alex legros et Brigiette Haudebourg (MGP Sarthe)
Excusés: Refondation 71, ANPAG Basse Normandie, Ballon Rouge Bouches-du-Rhône

haut