ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué des Alternatifs 16 Février 2007


DECLARATION DES ALTERNATIFS

lors de la réunion du collectif unitaire national issu de l'appel pour des candidatures untaires antilibérales en 2007.


Face à la gauche du renoncement, les Alternatifs sont partie prenante, depuis la campagne du NON au Traité Constitutionnel Européen, du processus de rassemblement de la gauche antilibérale.

Au delà des divisions et conflits actuels, nous gardons un cap qui permette d'agir pour changer les rapports de forces à gauche et de porter, ensemble, un projet de transformation sociale, écologique, démocratique, féministe.

Nous ne nous résignons pas à la division, et nous continuons à oeuvrer pour la convergence de la gauche de gauche. Nous maintiendrons les contacts avec les organisations et courants politiques de la gauche et de l'écologie antilibérales.

Nous devons en même temps constater :

1- que la conjoncture politique, notamment la concurrence de plusieurs candidat-e-s "antilibéraux" à l'élection Présidentielle, ne permet pas de maintenir en l'état le CUN, dont l'objectif premier était d'aboutir à une candidature commune. Les Alternatifs ont, pour leur part, fait le choix de soutenir la candidature de José Bové.

2- qu'un cadre unitaire ne pourra être (re)construit que sur la base d'une analyse critique et collectve du processus de dispersion

3- que la convergence antilibérale, à laquelle nous sommes profondément attachés, devra associer les organisations politiques comme les collectifs untaires antilibéraux dans leur diversité, sans hégémonie des premières sur les seconds.

Jean-Jacques Boislaroussie

haut