ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 16 Mars 2007


DECLARATION DE JOSE BOVE DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL


Pour nous le compte y est » a déclaré José Bové à sa sortie du Conseil Constitutionnel. «Il reste des incertitudes dues au fait que des parrainages ont été adressés directement au Conseil sans que nous en ayons été informés. D'autres parrainages peuvent encore arriver des DOM TOM compte tenu du décalage horaire. » Mais certains parrainages pourraient être invalidés.

José Bové a remercié les centaines de citoyennes et de citoyens qui sont parvenus en cinq semaines à rassembler des centaines de parrainages alors que d'autres ont disposé de plusieurs mois.

Il a remercié également les élus qui reconnaissent la pertinence de cette candidature collective et tiennent à donner au courant que nous représentons la possibilité de participer au débat. Ils comprennent à quel point cette candidature est susceptible de rendre confiance dans les combats électoraux à des gens qui ont perdu tout espoir dans l'utilité d'un scrutin.

Une large coalition de partis politiques s'est constituée pour écarter la candidature collective dont José Bové est le porteur. « Tous contre Bové est devenu le mot d'ordre des partis politiques » a-t-il déclaré. Ce faisant, les formations politiques n'ont pas compris les mutations profondes qui traversent notre société et les aspirations nouvelles des citoyennes et des citoyens à participer autrement au débat public. Les principaux partis traditionnels se sont ligués pour barrer la route à un candidat n'appartenant pas à un parti politique. En préservant leur chasse-gardée, ils veulent priver des millions d'électrices et d'électeurs de la possibilité d'exprimer un choix différent en faveur d'une authentique candidature de rassemblement.

Nous saurons lundi 19 mars à 17h si cette tentative d'écarter une candidature citoyenne a échoué ou pas.

Le Comite de Campagne, le 16 mars 2007

haut