ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Tract 16 Décembre 2008

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE, C’EST LE MOMENT !


Téléchargez le tract - tracteduc.jpg

Occupations d’écoles avec les parents et blocages de lycées, effervescence dans les IUT, mouvements de désobéissance civile et mobilisation des enseignants-chercheurs : les luttes de ces derniers mois contre la destruction de l’Ecole Publique s’accompagnent de nouvelles formes de mobilisation à une échelle inédite.

Le recul de Darcozy sur la réforme des lycées est une bonne raison de faire monter encore la pression.

Les Alternatifs sont partie prenante de ces luttes, dont la convergence est urgente, pour un mouvement d’ensemble contre la politique de Sarkozy-Darcos et pour une transformation autogestionnaire du système éducatif.

Les Alternatifs saluent la mobilisation de la jeunesse de Grèce, sa jonction avec le monde du travail. L’echo de cette mobilisation dans toute l’Europe est un signe d’espoir.

La mobilisation lycéenne en France ne doit pas être laissée isolée comme au printemps dernier. Son auto-organisation et son unité sont l’école d’une citoyenneté active, condition indispensable du changement de société.

Les Alternatifs




Adresse de Synaspismos tis Aristeras ton Kinimaton tis OIkologias (La coalition de gauche des mouvements sociaux et de l'écologie) aux mouvements sociaux européens :

Pour une révolution démocratique de l’Europe ! A travers toute l’Europe, nous combattons pour nos vies !


Nous manifesterons dans les rues européennes pour montrer que nous ne renoncerons pas à notre lutte. Car l’Europe doit changer radicalement d’orientation !

Le meurtre d’un étudiant âgé de 15 ans ,Alexandros Grigoropoulo, par deux policiers a été l’incident qui a déclenché notre colère. Notre colère contre des politiques qui volent nos vies, contre des politiques qui détruisent notre avenir, contre des politiques qui tirent sur les jeunes .

Ces politiques ont un nom : c’est le néolibéralisme. C’est la raison pour laquelle les jeunes sont frappés par la précarité. C’est la raison pour laquelle les jeunes perdent leurs droits à la liberté et à une éducation publique, leur droit à une assurance sérieuse, leur droit à une vie digne, leur droit à vivre dans un environnement durable .

Ces attaques néolibérales ne se produisent pas qu’en Grèce. A travers toute l’Europe les jeunes sont touchés par ces attaques. La politique de l’Union Européenne installe la précarité dans le travail et dans nos conditions de vie, met en place le modèle d’une Europe forteresse contre les migrants et ramène la guerre au nom de croisades anti-terroristes .

Les jeunes à travers l’Europe doivent se battre ensemble contre des politiques qui détruisent leurs droits . Nous devons combattre ensemble pour garder nos vies !




haut