ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 17 janvier

NON NEGOCIABLE !

A diffuser : tract des Alternatifs 06
A commander : l'autocollant Dr Bolkestein

Le projet de "directive sur les services dans le marché intérieur" sera débattu en première lecture au Parlement européen le mardi 14 février à Strasbourg. Si le Principe du pays d'origine, est devenu "clause du marché intérieur", ce texte reste une incitation à la concurrence sauvage et organise le dumping social, une moindre protection des consommateurs, une remise en cause de la culture, le rabotage des normes environnementales et de santé publique.

Ce projet avait suscité un refus de masse qui a pesé lourd dans la campagne référendaire française du printemps 2005

Après avoir été débattu au parlement européen, il sera transmis au Conseil de l'Union européenne où siègent les différents gouvernements de l'Union. Nous entrons donc dans une phase de mobilisation de plusieurs mois pour (re)faire la lumière sur ce projet nuisible et construire le rapport de forces en vue de son rejet.

Un récent sondage montre d'ailleurs que le rejet de l'Europe de la déréglementation et du capitalisme sauvage reste massif en France : la pression sociale et politique doit être à la hauteur de ce rejet et lui donner force et lisibilité.

Les collectifs du 29 mai prouvent, dans un tel contexte, toute leur importance comme lieux d'impulsion de débats et de mobilisations sur les questions européennes. Le rassemblement unitaire opéré pour des actions dans toute la France et une manifestation européenne aussi massive que possible le samedi 11 février à Strasbourg est également un signe positif.

Le lundi 16 janvier, la manifestation européenne des dockers à Strasbourg contre la « directive services portuaires » a contribué -avec vigueur- a battre en brèche le projet de déréglementation des transports (ferroviaires, aériens, routiers et portuaires) initié par les zélotes de l'ultra-libéralisme à Lisbonne en 2000, au bon vieux temps de la gauche plurielle..

Le combat social et politique est de plus en plus clairement porté au niveau européen, et identifié comme tel par les peuples du continent. Contre les mauvais coups à venir et pour des alternatives en Europe, le 11 février sera une étape à réussir.


Les ALTERNATIFS

haut