ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 18 novembre

DEFENDRE, RECONQUERIR, AUTOGERER LES SERVICES PUBLICS

La manifestation nationale pour les services publics organisée à Paris le 19 novembre verra la participation de très nombreuses organisations et associations.

Les Alternatifs lui apportent leur plein soutien. Les services publics sont incompatibles avec le projet ultra-libéral : ils font l’objet d’une politique globale de destruction programmée (circulaires de l’union Européenne, AGCS, privatisations en France…). Les Alternatifs ne le défendent pas par nostalgie d’un « âge d’or », mais parce que, même dégradés, ils restent un outil de solidarité, un frein à la dislocation de la société, à la misère, notamment dans les quartiers et cités populaires ou en milieu rural.

Les défendre c’est aussi les reconquérir sur l’Etat et la technocratie qui les ont souvent confisqués. Ils sont un bien commun, dont une gestion efficace, sociale, écologique et démocratique nécessite l’intervention de leurs salarié-e-s , des élu-e-s locaux et des populations concernées.

Les formes d’appropriation sociale peuvent être diverses, de la nationalisation des services publics en réseaux (rail, énergie) avec le contrôle des usagers et salariés, à des régies communales ou de bassins (eau), ou à des initiatives populaires autogérées (maisons de chômeurs, des associations…) D’autres appropriations collectives sont envisageables, par exemple dans le cadre de l’économie sociale.

La reconquête des services publics prendra des formes diverses, transitoires. Encore faut-il l’engager par la mobilisation unitaire pour les solidarités sociales et territoriales, contre la jungle du tout-marché. La manifestation du 19 novembre est une étape dans ce combat.


Les Alternatifs

haut