ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 19 janvier

TU ES JEUNE ? ALORS BOSSE ET TAIS TOI !
LA RETRAITE APPROCHE ? REPRENDS EN UNE LOUCHE !

Après le CNE dans les entreprises de moins de 20 salariés, le Premier Ministre annonce la création du contrat « première embauche » pour les chômeurs de moins de 26 ans. Comme pour le CNE, la caractéristique première de ce nouveau contrat est de permettre le licenciement du jeune salarié sans le moindre motif pendant 2 ans. Et, pour l'employeur, l'exonération des charges sociales pour chaque nouveau contrat.

Les Alternatifs dénoncent cette utilisation du chômage massif des jeunes pour détruire les garanties collectives et faire de l'emploi précaire la règle commune.

Le dispositif mis en place pour les plus de 58 ans ouvre également une brèche dans le Code du travail.

De Villepin, Sarkozy et le MEDEF ne font pas mystère de leur commune volonté de vider de son contenu le Code du Travail et d'en finir avec les acquis du CDI. Et, contrat après contrat, ce projet funeste prend forme. C'est pourquoi les Alternatifs appellent l'ensemble des partis de gauche à prendre solennellement l'engagement de supprimer tous ces contrats précaires et d'appeler, ensemble, la jeunesse et le monde du travail à une mobilisation massive et unitaire pour refuser cette généralisation de la flexibilité et de la précarité.


Jean Jacques Boislaroussie

haut