ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 19 septembre

RESISTANCES



Après le NON au Traité Constitutionnel européen en France et les élections législatives en Norvège, les zélotes de l'ultra-libéralisme subissent un échec aux élections allemandes. La Droite (CDU/CSU et FDP) est loin de la majorité des suffrages.

La convergence réalisée au sein de la nouvelle gauche (Linkspartei) permet que s'affirme un courant significatif. Ce courant pèsera, par son score électoral comme par son influence au sein du syndicalisme allemand.

Une force de pression, de propositions, de résistance, naît à gauche de la social-démocratie. Pas encore l'alternative, mais la confirmation d'une résistance qui grandit en Europe.


Jean-Jacques Boislaroussie



Rappel des résultats

La Droite a donc perdu son pari d'avoir la majorité absolue : la CDU/CSU (démocrates et sociaux-chrétiens) réalise un mauvais score (35,2 %), au contraire du FDP (libéraux - 9,8 %).

La Gauche est majoritaire (51 % contre 45 %) : le SPD (sociaux-démocrates) échoue de peu d'arriver en tête (34,3 %), le Links.PDS (dissents du SPD-syndicalistes-néocommunistes) bouscule le paysage politique (8,7 %), les Grünen (écologistes) se maintiennent tant bien que mal (8,1 %).

Le NPD et les Republikaner (extrême-droite) sont inexistants (1,6 % et 0,6 %).

Il en ressort qu'aucune des coalitions annoncées n'obtient la majorité absolue. Outre le fait que les Allemands sont champions du consensus, ils le sont aussi en matière d'auto-flagellation !!! Sachant que :

- le Bundesrat (le Parlement des régions) est à droite ;

- Merkel et Schröder veulent tous deux diriger le pays (une grosse coalition avec ces deux-là est "impossible", dans le sens contre-nature) ;

- Schröder a exclu une alliance avec Lafontaine, mais qu'une alliance avec les Grünen et les libéraux n'est pas "possible" non plus ;

- qu'une alliance de la Droite avec les Grünen est encore moins "possible" ;


En ce qui concerne le Linke.PDS :

- il réalise 4,9 % à l'Ouest (ce qui aurait été inespéré il y a encore quelques mois) et 25,4 % à l'Est (contre 30,5 % au SPD et 25,3 % à la CDU/CSU) ;

- il réalise 20,1 % chez les chômeurs de longue durée contre 3,3 % au NDP et Republikaner (résultats partiels) ;

- 60 % des électeurs de ses électeurs l'ont fait pour la justice sociale ;

- il prend 970 000 voix au SPD, 430 000 aux non-votants, 290 000 à la CDU/CSU, 240 000 aux Grünen (dont 210 000 à l'Ouest), 100 000 au FDP et 90 000 aux autres (dont 80 000 à l'Ouest).


par Jean-Raymond Sanchez

haut