ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 20 Avril 2007


DANS LES LUTTES COMME DANS LES URNES


Chausson ! Un siècle d’industrie automobile. Un siècle de luttes et d’engagements ouvriers pour conquérir des droits et faire reconnaître la dignité des travailleurs.

Les « Chausson » ont souvent été aux avant-postes, inventant de nouvelles formes de lutte, dépassant les clivages syndicaux pour privilégier l’unité des travailleurs et des organisations, gagnant de nouveaux droits.

Les « bagnards de l’automobile » se sont faits constructeurs de dignité et d’avenir ! Ils ont été présents dans la Résistance, la lutte contre la guerre d’Algérie, les rapports Est-Ouest, les défis de l’immigration.

Leur histoire, c’est celle de leur usine. C’est celle des cités ouvrières de Gennevilliers. C’est celle de travailleurs venant des quatre coins de France, d’Italie, d’Espagne, du Maghreb et d’Afrique noire. Cette mémoire ouvrière ne peut laisser personne insensible.

A l’heure des ultimes « portes ouvertes » de l’usine de Gennevilliers, nous rendons hommage à ces femmes et à ces hommes unis dans la lutte contre l’exploitation et pour l’égalité des droits.

Unis, ils ont réussi à faire reculer patronat et pouvoir. C’est un chemin que nous devons tous emprunter.

Dans les luttes comme dans les urnes.

José Bové et ses porte-parole : Francine Bavay, Isabelle Barthélémy, Jean-Jacques Boislaroussie, Patrick Braouezec, France Coumian, Monique Dental, François Dufour, Nathalie Harran, Nordine Iznasni, Rémy Jean, Adjera Lakhal, M’Baireh Lisette, Frenanda Marrucchelli, Yves Salesse, Eros Sana, Omeyya Seddik, Claire Villiers, Yannis Youlantas.

haut