ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 20 Décembre 2007

A BAS L'ETAT POLICIER !

Mercredi 19 décembre, aux alentours de 8h, deux étudiants grévistes contre la LRU ont été interpellés à leur domicile par les forces de l'ordre. Ils sont toujours en garde à vue à l'hôtel de police de Perpignan et ont été auditionnés une nouvelle fois durant la nuit. Leurs domiciles ont été perquisitionnés en début d'après-midi, il semblerait qu'ils aient embarqués l'ordinateur de l'un d'entre eux après avoir minutieusement fouillé son appartement.

Ces arrestations se font suite aux plaintes de plusieurs professeurs pour "vols, dégradations et "menaces de mort"! De plus il est important de rappeler que le président de l'Université avait annoncé durant le mouvement de grève qu'il y aurait des représailles ! Des rassemblements de soutien ont été organisés devant l'hôtel de police mercredi et jeudi soir rassemblant à chaque fois plus d'une centaine de personnes.

De plus, des enseignants de l'Universités se sont joints aux étudiants et ont écrit un communiqué où ils dénoncent ces arrestations et condamnent les enseignants qui ont déposé la plainte qui a conduit à ces interpellations.

Ces arrestations rentrent dans une logique de répression des étudiants par le gouvernement et des Présidents d'Universités, qui n'hésitent plus à faire intervenir les forces de l'ordres dans l'enceinte des Universités ! Nous pouvons également citer la répression contre les avocats qui ont été attaqués par les forces de l'ordre dans l'enceinte d'un tribunal avec des gaz lacrymogène ou bien des SDF qui se sont fait charger par les CRS !

Cette répression est une atteinte au droit de grève, aujourd'hui bafoué par de tels comportements de l'Etat !

Nous condamnons fermement ces arrestations et demandons la libération immédiate et inconditionnelle de ces deux étudiants !


Les Alternatifs Catalans, Les Alternatifs

haut