ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 21 Mai 2008

ENSEMBLE ON VA GAGNER

Depuis plusieurs semaines, des centaines de salariés sans-papiers sont en grève pour leur régularisation. Le mouvement s'étend à de nouvelles entreprises.

La CGT a joué un rôle pivot dans l'organisation du mouvement,les soutiens sont larges et d'autres organisations syndicales sontégalement engagées dans les mobilisations. Ce mouvement doit gagner : la régularisation des travailleurs sans-papiers mobilisés serait un formidable encouragement à l'élargissement de la lutte. Toute avancée dans le sens de l'égalité des droits est aussi un acquis pour tous les travailleurs, français ou immigrés, un frein mis à la surexploitation, un encouragement à la mobilisation sociale.

Car le salariat sans-papiers est en première ligne pour l'expérimentation des régressions sociales : ce qu'on lui impose aujourd'hui, d'autres se le verront imposer demain si l'unité et la mobilisation ne débouchent pas.

La lutte des salariés sans-papiers, comme celles menées pour la régularisation de familles, s'inscrit dans un mouvement d'ensemble pour la régularisation, pour l'égalité des droits. Nous ne dissocions pas les mobilisations pour le respect desdroits humains, le combat de classe et les solidarités internationales.

Aussi, Les Alternatifs, favorables à la convergence de ces luttes, à l'égalité des droits sociaux et politiques pour tous et toutes, ssoutiennent totalement la lutte des travailleurs sans-papiers.En France comme ailleurs , tout progrès des droits des travailleurs profite à l'ensemble des salariés, pour le respect de leur dignité et de meilleures conditions de vie.


Jean-Jacques Boislaroussie

haut