ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué des Alternatifs 21 Décembre


L'ANCIEN N'EN FINIT PAS : FAISONS DU NEUF A GAUCHE !


La direction du Parti communiste, après consultation des adhérent-e-s mais avant que les collectifs unitaires aient achevé de se prononcer, a décidé de présenter la candidature de Marie-George Buffet à l'élection Présidentielle.

Elle prend ainsi ses distances avec le cadre untaire antilibéral. Cette décision vient après l'affirmation sectaire de la LCR qui, au nom de la clarification politique, a affaibli le processus unitaire depuis le mois de septembre. Des replis organisationnels ont prévalu sur la perspective de construction d'un mouvement antilibéral large, ancré dans les mobilisations sociales, porteur d'un projet de transformation réaliste et radical.

Les Alternatifs partagent la tristesse et la colère qui s'expriment au sein des collectifs antilibéraux.

Ils participeront au développement, à la coordination, à l'affirmation politique, des collectifs antilibéraux unitaires qui ne se résignent pas à l'instrumentalisation.

Ils sont ainsi favorables à l'organisation d'une réunion nationale de ces collectifs dès que possible, avec la participation de tous les courants et organisations politiques s'engageant pour la poursuite de la démarche engagée après la victoire du 29 mai.

Ils saluent les militantes et miltants du PCF qui, comme les minoritaires au sein de la LCR ou des Verts ont su penser l'urgence de la transformation sociale plutôt que les démarches tactiques à court terme.

Le rassemblement des partisans d'une alternative au capitalimse autoritaire, dans leur diversité, reste une impérieuse nécessité, quelles qu'en soient les difficultés présentes.
En même temps,les Alternatifs sont confortés dans leur volonté de construire une nouvelle gauche, alternative, autogestionnaire, écologiste, féministe, radicale et untaire, exigeante sur les contenus comme sur les formes d'engagement et d'action politiques.

Il est grand temps de faire du neuf à gauche.

Les Alternatifs

haut