ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 22 janvier

LA FORCE DE L'ASPIRATION UNITAIRE

Le congrès de la LCR a traduit la force de l'aspiration à ne pas dilapider la dynamique de la campagne du NON de gauche. Le noyau dirigeant de la Ligue est ainsi contraint de reporter la décision de présenter un candidat à la présidentielle.

Le débat sur la perspective d'une dynamique politique unitaire, portée par un candidat commun en 2007, traverse également les Verts et le PCF. Rien n'est donc encore joué, alors que se confirme le risque qu'un vote défensif pour le PS, face aux attaques des droites, marginalise les candidatures en ordre dispersé à sa gauche.

Les Alternatifs réaffirment leur orientation en faveur d'une candidature opposée au libéralisme autoritaire et productiviste, une candidature dépassant les cadres politiques existants, une candidature de la gauche du 29 mai. Ils s'inscriront dans les démarches permettant de construire les contenus d'une dynamique commune.

L'enjeu est clair, résignation, au nom du témoignage politique pour les uns, de la survie institutionnelle pour les autres, à l'hégémonie du social-libéralisme, ou construction politique alternative.


Les Alternatifs

haut