ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] Les archives ]
Communiqué 23 Janvier 2008

MESSAGE DES ALTERNATIFS AU CONGRES DE LA LCR

Cher-e-s camarades,

Nous nous retrouvons dans les mobilisations sociales et écologistes, face à la politique du bloc Sarkozy-MEDEF. Aux Municipales, les Alternatifs et la LCR seront présents sur des listes communes dans un nombre significatif de villes (Marseille, Nice, Poitiers...).

Ces convergences ne doivent pas masquer les désaccords entre nos deux organisations.

Votre projet de nouveau parti repose sur le constat de l'évolution du PS vers un parti démocrate ou un centre-gauche à la française, sur la volonté de contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération militante, constat et volonté que nous partageons.

Mais aussi sur la double illusion de la centralité de la LCR à gauche du PS et d'un tête à tête entre les radicalités sociales et le Parti d'Olivier Besancenot

Les Alternatifs ne sont pas concernés par ce projet, mais attentifs à vos choix.

D'autres projets sont en gestation : celui d'une Linke à la française nécessiterait le dépassement du PCF, et la rupture du courant Melenchon avec le PS. La gauche alternative, écologiste, altermondialiste est encore dispersée entre les Alternatifs, des collectifs antilibéraux, des courants dégagés par la crise de l'écologie politique, nous avons pour but qu'elle se rassemble. Elle est présente dans les mobilisations du salariat et du précariat, comme sur les terrains culturels, de l'alterconsommation, de l'économie sociale, ou dans la bataille contre les OGM.

Beaucoup nous sépare du projet de la LCR : autogestionnaires, nous ne considérons pas une force politique comme « LE» débouché naturel des luttes sociales, nous assumons les dimensions à la fois réformiste et révolutionnaire de notre projet alternatif, et la place majeure qu'y tient l'écologie, nous prenons acte de la diversité du camp de la transformation sociale, en travaillant, toujours, aux convergences

Ces divergences ne nous empêchent pas de souhaiter retrouver la LCR, avec d'autres, pour des Etats généraux de la gauche de transformation sociale et écologiste. Car aucun parti ne sera, à lui seul, en mesure de mener le combat idéologique, social et politique contre le capitalisme, et de construire un projet alternatif crédible.

Salutations fraternelles, et bon congrès.
Les Alternatifs

haut