ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué, Tract 24 janvier

LE HUSSARD DU MEDEF

La mise en place du Contrat Nouvelle Embauche n'avait pas suscité une riposte sociale à hauteur du danger qu'elle représentait pour les salarié-e-s des petites entreprises.

Lire le tract contre le CPE: ici

Autocollant Anti-CPE :

Tracts et autocollants peuvent être commandés par email

En revanche, le Contrat Première Embauche provoque une mobilisation importante. Il entérine le passage par la précarité comme mode normal d'entrée des jeunes dans le monde du travail. Une partie importante de la jeunesse, notamment la moins qualifiée, subissait déjà de plein fouet le précariat. C'est aujourd'hui toute la jeunesse qui est menacée.

En bon petit soldat du MEDEF, Dominique de Villepin, tente de prendre de vitesse la mobilisation, et de faire passer cette mesure antisociale à la hussarde.

La riposte dans la rue est urgente, les Alternatifs en seront partie prenante. Sans attendre 2007, il faut casser l'offensive antisociale du gouvernement UMP-MEDEF !


Licencier, ça crée des emplois !

Cet été, le gouvernement a instauré le Contrat nouvelle embauche (CNE). Pour l’instant réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, ce CNE autorise le licenciement sans justification pendant deux ans ! A présent, on nous annonce un Contrat première embauche (CPE) pour les moins de 26 ans et dans les entreprises de plus de 20 salariés, avec la même facilité de licenciement pendant cette phase de « consolidation »…


Le salariat de la peur

Avec une telle menace permanente, comment faire respecter ses droits, Comment se former, se syndiquer, prendre ses congés de maternité ou de paternité ? Avec le CNE et le CPE, ce sont deux ans d’heures supplémentaires non payées, deux ans de brimades, deux ans d’accidents du travail, deux ans sans l’ouvrir !


Chômage et précarité : deux armes du patronat

Le chômage de masse et la généralisation des emplois précaires (CDD, intérim, temps partiel, emplois aidés…) sont utiles et efficaces. Utiles et efficaces pour le patronat car ils affaiblissent considérablement les salariés, aussi bien individuellement que collectivement. Utiles et efficaces pour le gouvernement, qui peut s’appuyer sur le chômage et la précarité pour justifier des contreréformes toujours plus défavorables aux salariés : hier la destruction des retraites, aujourd’hui le CPE et demain, quoi ? L’emploi des chômeurs comme engrais ? C’est bien au nom des ravages d’un chômage et d’une précarité qu’ils organisent au quotidien, que le Medef et le gouvernement s’appliquent à détruire toutes les conquêtes sociales, tout le droit du travail !


Le projet du Medef et de la droite : la guerre de tous contre tous

Car c’est bien le droit du travail dans sa globalité qui est visé. Pour le Medef, le CNE et le CPE ne sont que des étapes destinées à préparer la généralisation de l’insécurité sociale. Le Medef et la droite rêvent d’une société où s’opposent jeunes et vieux, hommes et femmes, salariés et chômeurs… Une société de surabondance pour certains, de précarité et de flicage pour la plupart. Le rêve du Medef et de la droite : un vrai cauchemar !


Construisons la riposte, construisons l’Alternative !

C’est ensemble que nous sommes attaqués, c’est tous ensemble que nous devons riposter ! C’est tous ensemble que nous devons combattre le chômage et la précarité. Et ce combat passe par la lutte contre les discriminations, par le partage des richesses, par la baisse du temps de travail, par un nouveau modèle de développement.

Le CPE ne passera pas !


Les Alternatifs

haut