ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 23 avril 2004

ELECTIONS EUROPEENNES

La raclée électorale n’aurait-elle servie à rien ? A l’évidence, en tout cas, elle n’a pas suffi à infléchir de façon sensible la politique de régression sociale du gouvernement.

Pour y parvenir, le MEDEF et la droite essaient de convaincre qu’il n’existe pas d’alternative. En clair, le droit des actionnaires l’emporterait sur le droit à l’existence, la logique des profits sur celle des besoins et l’égoïsme privé sur le bien public. Les Alternatifs pensent très exactement le contraire. Et nous ne sommes pas les seuls comme en témoigne le développement de la gauche anti-libérale, syndicale, associative et politique, et des mouvements alter mondialistes. Car le capitalisme n’est nullement l’horizon indépassable du développement de l’humanité : construire une alternative anticapitaliste et antiproductiviste n’est pas seulement nécessaire mais aussi réaliste.

Dans quelques semaines vont se tenir les élections au Parlement européen. Pour Les Alternatifs ce doit être l’occasion non seulement de confirmer la défaite des droites, mais surtout d’affirmer fortement l’urgence de rompre avec les seules véritables boussoles de l’Union européenne que sont le libéralisme économique et la dictature des marchés.

Pour les Alternatifs, en partant du refus de l’actuel projet de Constitution européenne, il est nécessaire de mettre à profit cette échéance pour rassembler la gauche sociale anti-libérale dans des listes communes pour une Europe sociale et démocratique, féministe et écologiste, pour une dynamique en lien avec les mobilisations sociales et la construction des Forums sociaux mondial et européen.

Pour ne plus subir les directives libérales de l’Union Europe, adoptées de façon consensuelle par la droite libérale et le centre- gauche social-démocrate, il est important que les mobilisations sociales soient relayées au sein même du Parlement européen;

Un très large rassemblement des forces non souverainistes pour une Europe alternative aurait été nécessaire à gauche du PS : les Verts et la LCR en ont décidé autrement.

Les Alternatifs ont donc décidé de poursuivre les échanges avec le Parti Communiste et des militant/e/s du mouvement social pour permettre le rassemblement dans une liste commune de la gauche alternative et anti-libérale. Un tel rassemblement ne peut, à l'évidence, concerner un mouvement comme le MRC.



J.J. Boislaroussie  

haut