ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué le 25 Septembre


Réponse de l’exécutif des Alternatifs à François Hollande.


Le Parti Socialiste a invité les formations de gauche à une réunion portant sur les perspectives politiques en 2007. Les Alternatifs, qui ont participé aux débats de la gauche organisés au printemps 2006 (suite au « sommet de la gauche « du 8 février) et au collectif mis en place pour riposter à la droite, ne participeront pas à la réunion proposée par le PS, les conditions d’un accord politique avec ce parti n’étant pas remplies.

Voici la réponse de l’exécutif des Alternatifs à François Hollande.


Cher camarade,

Notre mouvement a participé au cadre commun des 10 formations de gauche et écologiste qui s’étaient retrouvées le 8 février 2006 à la Mutualité avec un double objectif :

- prendre des positions communes contre la politique antisociale et antidémocratique du gouvernement de droite et du patronat.
A cet effet, un comité de riposte a été mis en place et a joué un rôle, au demeurant assez modeste. Nous souhaitons que celui-ci poursuive dans l’avenir ses activités.

- débattre sans exclusive sur les contenus d’une politique alternative.

Nous avions indiqué lors de cette réunion du 8 février qu’autant il nous paraissait utile de confronter nos points de vue sur différents thèmes – ce qui a été fait lors des 4 réunions qui ont été organisées -, autant nous ne participerions pas, dans ce cadre, à la recherche d’accords électoraux et gouvernementaux.

Notre mouvement porte en effet un jugement extrêmement critique sur les politiques menées par les différents gouvernements de gauche depuis 1983 et nous pensons que le programme que vous avez adopté lors de votre dernier congrès risque d’amener à de nouvelles désillusions.

Pour notre part, dans la clarté quant’à notre volonté de battre la droite et l’extrême droite en 2007, nous nous engageons pleinement dans la tentative pour constituer un pôle de gauche contre le libéralisme, sous toutes ses formes, et antiproductiviste.

La réunion que vous proposez pour la mi-septembre a pour but de rechercher des convergences dans la perspective des échéances de 2007. En conséquence, et conformément à un vote unanime de notre coordination générale, nous ne participerons pas à cette réunion.

Reçois, Cher camarade, nous meilleures salutations alternatives.


Les Alternatifs

haut