ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Appel commun 26 octobre

NON A LA PRIVATISATION D'EDF

Le gouvernement VILLEPIN-SARKOZY vient de décider la privatisation partielle d'EDF. La libéralisation du marché de l'énergie au niveau européen décidée à Barcelone en 2002 a conduit au changement du statut d'EDF. L'heure est aujourd'hui, à l'ouverture du capital. Nous savons que les ouvertures de capital débouchent toujours sur des privatisations, France Telecom ou Air France en sont les meilleurs exemples.

Pour que les citoyens français puissent décider, en toute transparence, de la politique énergétique, EDF doit rester un service public. Seul un service 100% public garantit l'égal accès des usagers à l'électricité et la péréquation tarifaire, la solidarité des régions répond aux besoins économiques et humains du pays et pourrait à terme permettre une diversité énergétique soucieuse des générations futures et respectueuses de l'environnement.

Il faut donc une grande mobilisation politique et populaire pour marquer un coup d'arrêt à l'entreprise de liquidation des services publics d'une Droite qui veut céder les biens de la Nation aux appétits financiers, et tout marchandiser.

C'est pourquoi, les Alternatifs, la Coordination Nationale de la Gauche Républicaine (CNGR), la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), le Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale (MARS), le Mouvement Républicain et Citoyen (M.R.C.), le Parti Communiste Français (PCF), et les Verts, réunis au siège du PCF à Paris ce jour, sont déterminés à s'opposer ensemble, avec les salariés et les usagers d'EDF, à cette privatisation, et à défendre la re-nationalisation d'EDF.

Il faut d'urgence enrayer ce processus de bradage et nous appelons l'ensemble des citoyens à :

- se mobiliser pour la réussite de la journée d'action unitaire des salariés de l'entreprise le 8 novembre

- participer à un meeting de la Gauche à la mutualité à Paris le 8 novembre à 20h pour la défense d'EDF 100% publique et du Service Public en général

- répondre aux initiatives locales de protestation et de mobilisation des organisations politiques, syndicales, associatives, notamment sur les sites EDF

- appeler leurs élus à prendre position dans leurs assemblées locales, départementales et régionales

Ces initiatives doivent converger vers une réussite massive de la grande mobilisation du 19 novembre en faveur des Services Publics, à l'initiative de la Fédération Nationale des Collectifs pour la Défense et le Développement des Services Publics.

haut