ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 28 Aout

POUR UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE EUROPEENNE.

Lors de l’Université d’été réunie à Auch du 25 au 28 août 2006, les Alternatifs ont rendu public « L’Appel des 1000 pour l’élection d’une Assemblée constituante européenne au suffrage universel, le même jour, dans les 25 pays de l’Union européenne ».

Alors que, après le rejet du projet de traité constitutionnel européen par les Français et les Néerlandais, les Gouvernements européens s’agitent discrètement pour élaborer un nouveau projet plus « présentable », notamment par la suppression de la partie III mais tout aussi peu démocratique, c’est de pratiques réellement démocratiques dont l’Europe a besoin. C’est pourquoi les Alternatifs rendent public l’appel déjà signé par plus de 1000 personnes pour l’élection d’une Assemblée constituante au suffrage universel, le même jour, dans les 25 pays de l’Union, ce qui sera l’occasion d’un grand débat démocratique sur le fonctionnement et l’avenir de l’Europe.

Cet appel peut être signé en ligne, dans 7 langues européennes, sur le site internet des Alternatifs ou sur papier envoyé aux Alternatifs, 40 rue de Malte 75011 Paris.

Texte de la pétition - cliquez ici

Parmi les signataires :
Salah Amokrane, Francine Bavay, Thoms Coutrot (Attac), Monique Dental (Réseau féministe), Pierre Kalfa, Bernard Langlois, Gilles Lemaire, Gustave Massiah.


Citations
1) Déclaration commune d'Oskar Lafontaine et Jean-Luc Mélenchon (Berlin , le 19.06.06).
"Une nouvelle méthode est nécessaire pour dépasser la crise de l'Union européenne …Nous soulignons la nécessité de fonder ce processus d'élaboration d'une nouvelle Constitution européenne sur un large débat démocratique incluant touts les citoyens et les habitants de l'Union. Toutes les forces politiques doivent présenter leurs propositions devant les citoyens européens. …. Ainsi, la chancelière allemande Angela Merkel demande « d'insuffler un nouvel esprit dans l'Union européenne ». Nous pourrions être d'accord, sans pour autant lui faire confiance, si elle poursuivait en disant qu'en conséquence une nouvelle Constitution devra être discutée par une Assemblée Constituante représentant les citoyens de tous les pays membres de l'Union. Le dernier mot doit être donné au peuple. Toute nouvelle Constitution européenne doit être adoptée par référendum dans tous les pays de l'Union, afin de redonner au peuple le droit de décider de son avenir."

2) Le WEB de l’Huma du 18/08/06 :
"La crise de régime au niveau européen doit entraîner l’abrogation de tous les traités précédents, et la mise en place d’une Assemblée constituante européenne, avec des élus mandatés, contrôlés et révocables, pour construire une véritable Europe, qui abolira l’Union Européenne capitaliste."

3) José Bové :Contribution au débat du collectif national pour des candidatures unitaires en 2007-2008 (22/08/06).
"Pour ma part, je pense que, s’agissant de l’Europe, la perspective démocratique et sociale passe nécessairement par la convocation d’une Constituante et que, sur les questions économiques internationales, il faut construire un nouveau multilatéralisme qui se substitue aux règles actuelles de l’OMC"

haut