ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 29 mai

ENSEMBLE, NOUS AVONS GAGNÉ



ILS AVAIENT UN PROJET

Le projet de traité constitutionnel européen rejeté aujourd'hui aboutissait à la mise en cohérence d'une politique engagée de longue date, depuis le Marché Commun, afin d'en faire un horizon indépassable, antisocial et antiécologique.

Ce projet préparait un écrasement de la démocratie : la mise à l'abri de tout débat démocratique des choix économiques essentiels, une forme de capitalisme autoritaire. La campagne du OUI a préfiguré ce totalitarisme mou, la camisole médiatique pour le peuple, des salariés précarisés, des consommateurs aliénés, des citoyens dépossédés


ILS AVAIENT UNE METHODE

Limiter le débat entre experts, entre des formations politiques d'accord sur le fond de la constitution européenne (de Jospin à Chirac), un débat technique et opaque, une abstention populaire massive et le tour était joué. Comme en Espagne.


POURTANT NOUS AVONS GAGNÉ

Cette victoire est le fruit d'une forte mobilisation populaire. Elle vient de loin, mobilisations altermondialistes, luttes sociales des dernières années au niveau français et européen (marches européennes contre le chômage, actions anti-OGM), travail d'associations comme ATTAC, de syndicats, de mouvements politiques Nous avons gagné par un débat de masse sur l'Europe qui a changé la donne et qui changé la gauche, nous ne pourrons plus nous satisfaire du fatalisme gestionnaire ou de simples slogans sur l'Europe des luttes ; il faut travailler à un projet alternatif. Nous avons placé la question sociale au centre du débat et fait reculer l'influence du FN.


LE NON DE GAUCHE A PARLE AU NOM DE TOUTE LA GAUCHE

Il est très majoritaire dans la gauche sociale, il l'est aussi dans la gauche politique, communistes, socialistes, alternatifs, écologistes, extrême gauche .
NOUS AVONS GAGNE ENSEMBLE, battu le liberalisme, et ses alliés au sein du PS et des Verts.


NOTRE NON EST LE PORTE VOIS DE CELLES ET CEUX QUE L'ON PRIVE DE DEBAT DANS TANT DE PAYS EUROPEENS, IL EST UN NON SOLIDAIRE ET INTERNATIONALISTE.

IL FAUT CONTINUER, COLLECTIFS UNITAIRES DE BASE, ORGANISATIONS POLITIQUES ENGAGEES DANS LA CAMPAGNE DU NON DE GAUCHE, MILITANTS ET MILITANT-E-S SYNDICALISTES, ECOLOGISTES, ASSOCIATIONS.

NOUS RETROUVER DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT, PREPARER L'AVENIR POUR RESISTER ENSEMBLE AUX ATTAQUES CONTRE NOS DROITS, LIBERTES, ACQUIS SOCIAUX, TRAVAILLER A UN PROJET EUROPEEEN ALTERNATIF, POUR LES ALTERNATIFS, IL DOIT ETRE ROUGE ET VERT.


Jean-Jacques Boislaroussie , porte-parole des Alternatifs.



haut