ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué des Alternatifs le 10 mars 2003

USA VERSUS WORLD : 

 

"USA versus World" : les États-Unis contre le reste du monde.

Car c'est bien cela qui se construit sous nos yeux: la volonté guerrière de Bush n'a pas seulement pour objectif le pétrole et l'établissement d'un rapport de force dans la région du Moyen-Orient. Elle vise plus fondamentalement encore à construire une nouvelle hégémonie américaine sur l'ensemble de la planète: les théoriciens néoconservateurs qui entourent George Bush ne sont pas de petits excités obsédés par les terroristes, ce sont des intellectuels obstinés qui depuis longtemps développent un projet stratégique cohérent Le projet est celui d'une hégémonie sans contestation, réduisant au besoin par un remodelage géographique les zones de faiblesse d'influence américaine et ne laissant aux «amis» et «alliés» que le choix entre le suivisme silencieux ou l'exclusion à grand fracas. C'est un projet à la fois «sur» le reste du monde et «contre» le reste du monde.

Il passe par un isolement que les penseurs de Bush ont manifestement sous-estimé L'importance de cet isolement et la capacité des pays européens à faire avancer une autre vision des rapports internationaux nous donnent aujourd'hui l'occasion de faire échec à ce projet, le plus dangereux qui ait été développé depuis plusieurs dizaines d'années car ce projet , s'il devait se concrétiser, mettrait en branle ce «choc des civilisations» que ne cessent d'agiter les penseurs néocons.

Nous, nous sommes pour la civilisation et pas pour les chocs Pour la démocratie du peuple et pas la démocratie des baïonnettes Pour la fin des tyrans et contre la prise en otage des peuples La guerre.
- va encore aggraver les conditions de vie du peuple irakien, déjà saigné à blanc par l'embargo
- va contribuer à déstabiliser un peu plus la région
- sera un encouragement pour la politique répressive du gouvernement Sharon
- avec Bush, Ben Laden n'a pas de souci à se faire pour recruter!

.mais L'irruption des peuples et la puissance du mouvement international antiguerre, y compris au Etats-Unis, sont des signes d'espoir, de retour à la politique. Cette mobilisation pour un autre monde va se poursuivre, aujourd'hui pour l'arrêt de l'intervention US, en juin contre le sommet du G8, dans les mois qui viennent pour la préparation et le succès du Forum Social Européen de Saint-Denis.

Jean-Paul HEBERT

haut