ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué 30 Sept 2007

RESISTER ET RIPOSTER

[ Téléchargez le tract au format .pdf]


Nicolas Sarkozy est fidèle aux promesses qu'il a faites à ceux pour qui il gouverne : paquet fiscal, mise en cause de la protection sociale (retraites, franchises médicales) , service minimum, réforme de la justice, suppressions d'emplois dans les services publics. Un beau programme de casse !

Il prétend faire une politique pour tous, mais ne prend que des mesures pour favoriser les riches. Piétiner les institutions -avec l'appui de personnalités venues de la gauche-, s'approprier tous les pouvoirs, voilà un comportement de pur démagogue dangereux pour la démocratie.

Si Nicolas Sarkozy n'a pas attendu pour agir, il est grand temps de réagir ! Ceux qui se sont laissés tenter par son discours simpliste et radical ne seront pas dupes longtemps. Organisons ensemble la riposte !

Battre le projet sarkozyen ne sera pas une tâche facile. Le temps nous est compté mais rien n'est irréversible. Le nouveau gouvernement fait face en effet à de fortes contradictions :

Sur le dossier central de la réforme du marché du travail et du contrat unique, la bataille est loin d'être gagnée d'avance pour le patronat. La légitimité de pouvoir accéder à un emploi stable, de ne pas être des « salariés kleenex », jetables à tout moment reste extrêmement forte dans les classes populaires. De nouvelles mobilisations massives des salariés et de la jeunesse contre ce projet de précarisation généralisée peuvent se construire.

La question de l'Europe, avec le nouveau traité dit « simplifié », revient sur le devant de la scène politique et sociale. C'est l'occasion de relancer une campagne unitaire à gauche pour construire une alternative à l'Europe libérale. Les Alternatifs participeront aux cadres unitaires qui se construissent sur ce terrain, avec l'exigence d'une nouvelle consultation référendaire.

Contre les divisions entre français et immigrés, entre jeunes précarisés et salariés, des forces existent pour battre en brèche les manoeuvres de diversion et l'autoritarisme de Sarkozy. Les actions du Réseau Education Sans Frontières , les luttes nouvelles des salariés sans papiers pour leurs conditions de travail témoignent des potentialité de la situation actuelle.

L'offensive de renforcement de l'Etat pénal, de bouleversement de l'ordre juridique existant, remet en cause certains droits acquis de notre démocratie, Elle se conjugue avec la criminalisation de celles et ceux qui résistent à l'ordre libéral.

Face aux violentes attaques que lancent le Président et son Gouvernement sur quasiment tous les services publics dans un spectacle médiatique permanent, la convergence de mouvements bien ciblés, rassembleurs peut faire reculer le pouvoir.

La journée nationale d'action du samedi 29 septembre contre les franchises médicales et pour l'accès aux soins a été une première étape.

Dans les transports et dans l'éducation, dans l'énergie, dans la Fonction Publique se préparent d' autres mobilisations. Elles vont toutes avoir en commun de refuser des choix économiques, budgétaires, tarifaires, fiscaux et d'emplois, socialement injustes et inefficaces, qui permettent systématiquement aux intérêts privés de s'accaparer des domaines vitaux pour l'activité humaine et de les soumettre à la concurrence.

Les Alternatifs prendront toute leur part à ces résistances sociales en particulier lors des journées nationales des 13 et 18 octobre. La globalisation, la convergence des mobilisations est une condition majeure de leur succès.

Le virage atlantiste, l'acceptation de la soumission de la politique étrangère française aux exigences de la « guerre sans limite » étasunienne est loin d'être majoritaire dans la population. Là encore, il est possible dans la prochaine période de mettre en échec cette politique guerrière.

Le Grenelle de l'environnement dont le Gouvernement maîtrise de moins en moins la dynamique, montre les limites des manipulations de la droite. Il va illustrer la réalité des choix gouvernementaux qui occultent les vraies causes de la dégradation environnementale : course au profit, croissance à tout prix, soumission aux lobbies (nucléaire, transport routier, publicité.)

Une politique authentiquement écologique doit s'attaquer au pouvoir des grandes entreprises, promouvoir le partage des richesses limitées de la Terre, et renforcer les services publics. Les éventuelles concessions mineures du gouvernement en sont loin. Conscients de l'effet d'affichage voulu par le pouvoir, nous nous devons de continuer localement et nationalement le travail en commun pour des propositions réellement écologiques, notamment les moratoires sur les OGM, le nucléaire, les incinérateurs et les autoroutes.

Des points d'appuis existent pour construire différents fronts larges et mettre en échec les projets de la droite et du MEDEF. C'est pour cette démarche de rassemblement et de résistance que les Alternatifs agiront.

Alors, pour ne pas en prendre pour cinq ou dix ans, réagissons ensemble !


LES ALTERNATIFS

haut