ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Manifestation 31 janvier

NON A LA GUERRE, NON A L'O.T.A.N.



Les 9 et 10 février 2005 Nice va recevoir les ministres de la Défense des pays membres de l’O.T.A.N. (Organisation du traité de l’Atlantique Nord).

Créée en 1948 pour s’opposer aux pays socialistes et aux mouvements populaires, l’O.T.A.N. sous couvert de défense de la démocratie et des droits de l’homme, fait régner aujourd’hui dans le monde l’ordre inégalitaire des pays dominants. A l’intérieur de cette alliance, l’impérialisme des États-Unis, exerce une pression constante sur ses alliés européens pour qu’ils augmentent leurs dépenses militaires et se conduisent en supplétifs. Les interventions de l’O.T.A.N. sont toujours meurtrières pour les peuples. Les dernières en date au Kosovo et en Afghanistan, n’ont en rien résolu les problèmes de ces pays. Les démocraties mises en place ne sont que de façade et les troupes de l’O.T.A.N. n’empêchent pas le développement des mafias locales. L’O.T.A.N. est en fait depuis sa création l’outil de la politique extérieure des États-Unis.

Aujourd’hui la guerre est le véritable visage et l’instrument du néo-libéralisme.

La course aux armements en est une des conséquences. " La guerre préventive " est le moyen d’écraser militairement tout pays qui s’oppose à l’ordre capitaliste mondial. La théorie du " choc des civilisations " dirigée aujourd’hui plus particulièrement contre les pays arabes et musulmans, vise à justifier la violence contre les peuples les plus pauvres du monde.

Les guerres ne règlent aucun problème.

La guerre en Irak a été justifiée par des mensonges. L’Irak est humilié et détruit. Le peuple irakien est prisonnier de la guerre et de la terreur. L’occupation n’a apporté ni liberté, ni meilleures conditions de vie. Elle a surtout permis à l’intégrisme, au terrorisme et au communautarisme de se développer. Comme l’exigent des millions de manifestants dans le monde nous demandons l’arrêt de l’occupation en Irak et la souveraineté immédiate du peuple irakien.

Au Moyen-Orient, le gouvernement israélien principal allié du gouvernement des États-Unis et de l’O.T.A.N. pratique l’occupation militaire et le terrorisme d’État à l’encontre de la population palestinienne, au mépris du droit international. Nous exigeons la fin de l’occupation israélienne, le démantèlement du mur de la honte, le respect des droits du peuple palestinien à avoir un d’État viable, des sanctions contre le gouvernement israélien tant qu’il bafouera les droits de l’homme en Palestine.

D’autre part :

Massacres et crimes contre l’humanité se multiplient en Tchétchénie, sans réaction de la communauté internationale.

La défense des intérêts capitalistes européens plonge l’Afrique dans le chaos.

L’O.T.A.N. n’est pas une institution européenne et ne doit pas le devenir !

Le projet de constitution européenne fait référence à l’O.T.A.N. dans son article 1-41 pour spécifier que dorénavant la politique de sécurité et de défense doit être compatible avec celle de l’O.T.A.N.

L’O.T.A.N. n’est pas une institution européenne mais le principal outil de domination des États-Unis sur l’Europe.

L’Europe doit être indépendante des États-Unis. La France qui avait à juste titre, refusé d’intervenir militairement en Irak pourrait se voir entraînée dans l’aventurisme militaire du gouvernement Bush.

Pas de bases militaires de l’O.T.A.N. en Europe !

Pourquoi en France ?

La réunion à Nice ne peut avoir qu’une signification : la participation plus active de la France et des pays de l’Union Européenne aux activités de l’O.T.A.N. Bush fait pression pour que les coûts militaires et financiers de sa politique de domination soient pris davantage en charge par les pays de l’O.T.A.N. et que l’OTAN se développe.

Les organisations signataires, dans le droit fil de l’opposition massive manifestée dans le monde entier à la politique guerrière de Bush, appellent à :

manifester le 9 février 2005
à l’occasion de réunion de l’O.T.A.N. à Nice.
Rassemblement à 15h , manif à 17h
Gare Riquier - place A.Blanqui, NICE


Le monde n’a pas besoin de militarisation, mais de Paix, de démocratie et de justice sociale.

Le monde est profondément fracturé par une pauvreté massive, terreau de toutes les crises, c’est le premier grand défi à relever : 1,2 milliard d’individus survivent dans un extrême dénuement, avec moins de 1 dollar par jour. 325 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Près d’un milliard n’ont pas accès à l’eau potable.

Éliminer la faim et la pauvreté, assurer l’éducation pour tous et toutes, promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, réduire la mortalité infantile, combattre le S.I.D.A. et les épidémies, établir une coopération permanente Nord / Sud, tels sont les objectifs d’une mondialisation humaine.

L’O.T.A.N. est illégitime et dangereuse. Une autre Europe, un autre monde sont possibles . Ensemble exigeons-le le 9 février 2005 en manifestant à Nice.

Signataires au 20 janvier : ADN. AFPS 06. A Gauche Vraiment. Appel des Cent pour la Paix. Les Amis de la Démocratie. ATTAC 06. CGT 06. Jeunes CGT 06. Collectif Occitan. Femmes solidaires. FSU. LCR. Les Alternatifs. Ligue des Droits de l'Homme. MJCF. Mouvement de la Paix. MRAP (Grasse, Menton, Nice). Nouveau Monde 06. Pax Christi. PCF. PRS. SGUEN-RC. Solidaires 06. SUD Santé. Les Jeunes Verts. Les verts.

haut