ACTUALITÉ
Remonter ] agenda : à la une ] [ la dernière actu ] l'actu par date ]
Communiqué des Alternatifs le 31 mars 2003

APPEL DES ALTERNATIFS : 

RASSEMBLER POUR 2004

 

Depuis pres d'un an, Chirac et Raffarin ont sérieusement avancé dans leur leurs chantiers de démolition sociale, les mobilisations les plus unitaires sont indispensables pour résister et proposer des alternatives L'unité se consruit aussi dans les mobilisations pour une autre mondialisation contre le G8 (sommet des pays les plus riches) en juin et pour le Forum Social Européen de Paris-Saint Denis jusqu'à la fin de l'année Mais si les forces vraiment opposées au libéralisme et favorable à une alternative sont actives sur le terrain social et celui des idées, elles restent dispersées, peu crédibles sur le plan politique.

Et les nouvelles lois électorales du gouvernement pour les régionales et européennes renforceront encore la domination du de l'UMP et du PS. Nous sommes pourtant des millions à ne pas nous résigner au débat entre une droite dure et une gauche molle, au choix du moindre mal plutot que d'une nouvelle politique.

C'est pourquoi les Alternatifs s'adressent à la LCR, au PCF et aux Verts pour un large rassemblement aux élections européennes et régionales en 2004. Les formations politiques ne sont pas seules à agir pour changer le monde, et les Alternatifs sont favorables à des coopérations sur un pied d'égalité entre toutes les forces sociales et politiques.

Alternatifs, Verts, PCF et LCR ont la responsabilité pour 2004 d'impulser un large rassemblement pour donner un signe d'espoir, résister à la droite, changer la donne à gauche, cet appel s'adresse egalement aux collectifs locaux alternatifs et citoyens.

A défaut, il se marginaliseront et laisseront à gauche le champ libre au PS. Pour donner un contenu offensif a une large alliance, qui devra reposer sur le constat de convergences de fond et un travail en commun, les Alternatifs proposent que des collectifs unitaires débattent, proposent, et agissent dans les villes, entreprises et régions.

En 2004, il faut rassembler! .

Jean-Jacques BOISLAROUSSIE
membre de l'exécutif des Alternatifs

haut