LECTURES
Remonter ] agenda : à la une ]
Alternatives économiques 1er octobre

HARO SUR LES CHOMEURS

Le chômage, encore et toujours. Cette épine dans notre chair fait trébucher les gouvernements allemand comme français. Pour améliorer la situation, nombreuses sont les voix, aussi bien en France qu'en Allemagne, qui proposent de mieux « accompagner » les chômeurs. Terme éminemment ambigu, puisqu'il s'agit à la fois de leur donner plus d'atouts pour trouver chaussure à leur pied - noble intention - et de les inciter à accepter les emplois qui pourraient leur être proposés, au besoin en les sanctionnant .

Il n'est pas anormal qu'un chômeur soit contrôlé, ni qu'il soit sanctionné s'il s'avérait qu'il se la coule douce ou refuse une proposition sans motif convaincant. Tous les autres pays européens procèdent ainsi, à commencer par les pays scandinaves. Sauf que ces derniers indemnisent nettement mieux leurs chômeurs que nous. La sanction n'est légitime que si l'indemnisation est conséquente. Or elle ne l'est pas souvent en France : 40 % des demandeurs d'emploi ne sont indemnisés ni par l'assurance chômage ni par le régime de solidarité, le plus souvent (dans deux tiers des cas) parce qu'ils n'ont pas cotisé suffisamment longtemps auparavant. Parmi ceux qui sont indemnisés, 60 % perçoivent moins de 850 euros par mois, et 20 % moins de 450 euros. Sanctionner les chômeurs n'a de sens que si on les traite d'abord correctement. .

Lire la suite...
http://www.alternatives-economiques.fr/site/240_002_chomage.html

par Denis Clerc




Politis 1er octobre

LES COBAYES S DU CONTRAT NOUVELLE EMBAUCHE

Le contrat nouvelles embauches (CNE)peut créer une bouffée d'oxygène pour les PME, mais à quel prix pour les salariés ? Les « pionniers » du système témoignent. .

Lire l'article... http://www.politis.fr/article1462.html

par Yoran Jolivet

haut